Après quelques recherches et comparaison avec différents sujets présentés sur le forum, je penche pour Andrena cineraria mais pas certain... Est-ce bien ça?
Daniel Rumo : Suisse : Noréaz : 1757 : 01/06/2019
Altitude : 647 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 245601
Bonjour !
Ça y ressemble beaucoup.
Pour en avoir le cœur net,
et, entre autre, la distinguer de A.vaga qui lui ressemble beaucoup,
il faut noter la présence d'un reflet métallique bleuté sur la cuticule de l'abdomen
et d'une bande de poils noirs au centre du thorax.
On trouve ces infos dans le "Guide des abeilles..." de Bellmann.
gudbuche a écrit : samedi 4 janvier 2020, 12:17
On trouve ces infos dans le "Guide des abeilles..." de Bellmann.
... et aussi sur le Forum, pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter le Bellmann Andrena cineraria est aussi une andrène au look "rond", assez large ou "dodue".
et avec de superbes scopae noires très fournies (quand on peut les voir sans pollen).
Merci.
Le reflet métallique se voit très peu sur une seule photo dont la netteté laisse à désirer...
Pour la bande de poils noirs au centre du thorax, c'est tout bon. Elle est présente.
Par contre, pas possible de voir les scopae noires...
Est-ce que le critère de la bande de poils noirs est suffisant pour écarter les autres espères?
regardes les photos de référence : la bande noire doit être transversale, et bien marquée sur les pleures aussi.
Une bande longitudinale, entre les ailes, ça ne compte pas
les scopae noires assez fournies (faut cliquer sur la photo pour l'agrandir...) et quelques poils noirs sur l'abdomen
Altitude : 647 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 245716
un faible reflet métallique bleuté:
Altitude : 647 m - Taille : 10-12 mm Réf. : 245717
Je cherche juste une confirmation au cas où mon analyse serait incorrect. Et vu mon manque d'expérience, je préfère rechercher les critères utiles, faire une proposition et suivre les conseils avisés d'experts afin de d'éviter d'être à côté...