Oui en effet,j'aurais dû lire plus attentivement la description sur Atlas hyménoptera:
Sur tout le corps, mais surtout sur le thorax, le pelage noir de lucorum "grisonne" de manière caractéristique et unique parmi ce sous-genre (ce qui permet de le séparer aussi de magnus et de cryptarum).
Du coup j'ai cherché le
B.magnus:
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 50497281/
,il fréquente les landes et butine sur Ericaceae,ce qui n'est pas incompatible avec l'endroit où je l'ai trouvé,où poussent
Erica arborea et
Calluna vulgaris en grand nombre.
Pour
B.cryptarum:
https://www.flickr.com/photos/63075200@N07/40175016583/,candidat peut être possible(?),j'ai lu:
Il faut dire que cryptarum présente une robe caractéristique en Belgique et dans les régions adjacentes. En particulier, en avant des tegulae, une petite virgule noire très visible sépare la bande jaune du pronotum de ses prolongements sur les pleures. Ce caractère est très net chez les reines et les mâles et moins distinct chez les petites ouvrières. En outre, les mâles ont le pelage de la face noir avec deux toutes petites touffes jaunes près de la base des antennes. Ils ne sont pas "grisonnants" comme le sont ceux de lucorum.
Caractéristique s que l'on ne voit pas sur mes photos

,mais c'est pour la Belgique
Il y a peut être d'autres espèces possibles?,c'est très compliqué!et pas assez de vues ,j'en suis bien consciente.
Enfin ,tout ceci, si je ne me trompe pas pour Mâle,(je compte et je recompte!) et Bombus vrai,(la patte 3 est bien un peu aplatie sur le tibia et sans trop de pilosité?)
Merci beaucoup pour vos commentaires
