Bonjour,
mon appareil ayant rendu l'âme. Juste une petite info.
Les Philanthes sont ici en pleine chasse aux abeilles. les nids sont construits, un vingtaine sur un 1/2 m2, au bord d'une piste sableuse. Les va-et-vient sont incessants! Elles en attrapent (des abeilles) pas mal sur les lyciets d'Europe.
Lieu : Dar Bouazza, côte atlantique, 15kms au sud de Casablanca
Bonne année à toutes et tous.
JP
[Philanthus triangulum F] Maroc : Philanthus triangulum
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Balises :
-
- Membre confirmé
Maroc : Philanthus triangulum
Merci pour l'observation.
A quelle distance sont les ruches ?
Et les Philanthes sont-elles présentes devant les ruches, ou juste sur le spot de butinage ?
A quelle distance sont les ruches ?
Et les Philanthes sont-elles présentes devant les ruches, ou juste sur le spot de butinage ?
jardinons nos villes
-
- Membre
Bonsoir,
pas de ruche sur le site. Je ne sais pas où sont les plus proches. C'est donc sur la zone de butinage. Les Lyciets sont encore avec des fleurs. Quand je cherche des Philanthes, c'est en premier sur les Lyciets que je vais.
(J'ai déjà vu, par le passé, des chasses sur les abeilles qui butinaient des fleurs d'Eucalyptus présents sur le site.)
Je les ai vues samedi 18 janvier.
En passant, il y avait un hyménoptère noir à pattes rougeoyantes avec des tâches blanches sur lestergites mais également sur certains sternites . Il n'arrêtait pas de farfouiller le sol, les pattes arrières très écartées. Mais je ne l'ai pas vu entrer en contact avec les Philanthes. Cela ne peut pas être un parasite?
JP
pas de ruche sur le site. Je ne sais pas où sont les plus proches. C'est donc sur la zone de butinage. Les Lyciets sont encore avec des fleurs. Quand je cherche des Philanthes, c'est en premier sur les Lyciets que je vais.
(J'ai déjà vu, par le passé, des chasses sur les abeilles qui butinaient des fleurs d'Eucalyptus présents sur le site.)
Je les ai vues samedi 18 janvier.
En passant, il y avait un hyménoptère noir à pattes rougeoyantes avec des tâches blanches sur les
JP
-
- Membre confirmé
Un Crabronidae ou un Sphecidae. C'est aussi une chasseresse, mais rien à voir avec les Philanthes, ni avec les abeilles.jpjepilou a écrit : lundi 20 janvier 2020, 20:09 ..." il y avait un hyménoptère noir à pattes rougeoyantes avec des tâches blanches sur les tergites mais également sur certains sternites. Il n'arrêtait pas de farfouiller le sol, les pattes arrières très écartées. Mais je ne l'ai pas vu entrer en contact avec les Philanthes. Cela ne peut pas être un parasite?
edit pardon, j'ai omis la possibilité d'un Pompile, si ce sont des taches (pas des tâches, Lauzette) blanches et pas des bandes de pilosité
Modifié en dernier par Gilles Jardinier le mardi 21 janvier 2020, 11:11, modifié 1 fois.
jardinons nos villes
-
- Membre
Merci
JP
JP