Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] Andrena ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Andrena sp. M] Andrena ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Un :0017: avec ses sept tergites, c'est sûr... Une Andrène, c'est presque sûr ... Après avec sa taille, son aspect sombre mais avec de long poils clairs surtout sur la région du thorax et cette espèce de grosse moustache blanche, cela fait penser à Andrena praecox / apicata, mais ne voyant pas de dent sur les mandibules, ne resterait que praecox :?: Ça serait trop facile n'est-ce pas :? ?
En tous cas il y a bien des saules dans le coin et j'ai aussi fait des photos de ce qui ressemble à la femelle...
Je n'ai pas bien compris le comportement : fait de petit vols et se pose à chaque fois sur des surfaces très claires ?



Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 08/02/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10à 12 mm
Réf. : 248029


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 08/02/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10à 12 mm
Réf. : 248030


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 08/02/2020
Altitude : 95 m - Taille : 10à 12 mm
Réf. : 248031

Balises :
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Andrena sp. M] Andrena ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
En fait Andrena praecox :0017: a aussi une dent sur les mandibules, mon commentaire était donc erroné.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »