[Mesopolobus aequus F] Micro vert

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Dans une ornière en forêt, j'ai aperçu une toute petite chose verte. Je l'ai sortie de l'eau, et elle était encore vivante ! Un petit brin de toilette et elle est repartie.

En parcourant la galerie, je trouve que le genre Mesopolobus de la famille des Pteromalidae colle très bien : vert métallique, pattes très pâles, la nervation, les antennes (je n'arrive pas à compter avec précision le nombre d'articles, 12 ou 13, mais le funicule s'épaissit régulièrement jusqu'à l'apex).

Le dessus de l'abdomen semble aplati aussi.

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Belesta : 09300 : 23/02/2020
Altitude : 862 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 249196

Image
Jessica Joachim : France : Belesta : 09300 : 23/02/2020
Altitude : 862 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 249197

Balises :
Ber13
Membre

Micro vert

Message par Ber13 »

Deux millimètres ! :bienvu:
Jean59
Membre confirmé

Micro vert

Message par Jean59 »

Bonjour,
oui, Mesopolobus, et au vu de l'insertion haute des antennes sur la face, de la nervure marginale longue par rapport à la stigmale, des antennes avec seulement deux segments anelliformes, des pattes jaunes très clair, je dirai même Mesopolobus aequus (Walker), qui est une espèce commune. C'est une espèce connue pour passer l'hiver à l'état adulte, ce qui pourrait expliquer la précocité de l'observation.
Jean-Luc
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ber13 a écrit : vendredi 6 mars 2020, 10:35 Deux millimètres ! :bienvu:
Merci ! Oui toute petite ! J'adore ces micro hyménoptères, ils ont des habitus et des couleurs impressionnants, a chaque fois ce sont des découvertes en mettant l’œil dans l'objectif !

Ouah, merci beaucoup Jean59 pour la confirmation et toutes ces précisions ! Je ne pensais pas que l'on pourrait en arriver à l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »