Encore un Bombus à identifier ... SVP
A l'

Lidine : France : Seltz : 67470 : 27/06/2009
Altitude : 115 m - Taille : 20 mm estimée
Réf. : 249235
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
Le seul argument que je peux te donner, c'est de capturer ce genre de bêtes et de la regarder de plus près (à la bino par exemple) en reprenant les critères de la clé de Rasmon & Terzo. Les Bombus, c'est vraiment casse-gueule sur photos, et je doute que l'on puisse réellement évaluer certains critères que tu donnes sur des photos de qualité semblables aux tiennes. Après, si quelqu'un connait bien ces bêtes et arrive à se prononcer sur ces photos, je ne contesterai pas sa dét. Mais de mon côté, je n'arriverai pas à en tirer grand chose, et ça restera Bombus sp. sans avis plus avisés (après, je ne connais pas bien ruderatus et encore moins jonellus, mais surtout, je ne connais pas leur variabilité, d'où ma prudence).Lidine a écrit : vendredi 6 mars 2020, 16:52 donne moi des argument qui nous permettraient d'aller vers jonellus ... et je te suis... parce que sinon ce serait-toi qui te fie à l'habitus pour au final n'aller nulle part. Désolée...
Pour ça, je te pardonne.Lidine a écrit : vendredi 6 mars 2020, 16:52 Je viens de faire une confusion (une de plus) avec un texte de Rasmont sur les B. terrestris lusitanicus ... C'est grave docteur ???