Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. M] Andrena bien au chaud dans Calendula

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par joyce30 »

Gilles "esquichées" tu parles local je vois, jusque là je comprends ;
mais qu'est ce que tu appelles les "poires" c'est quelle partie de la patte??????

Sarco qu'est ce qui manque et qu'il faudrait avoir photographié pour avoir de bons critères?
Andrena sp. ou Melitta sp. on pourrait peut être trancher entre les deux?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par Gilles Jardinier »

c'est un truc qui se recherche sur le forum : "les Melittidae ont le dernier article des tarses dilaté en forme de poire" . :wink:
Les autres caractères qui les différencient des andrènes sont souvent très peu visibles.
voir aussi le schéma : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=53928
jardinons nos villes
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par joyce30 »

Génial; je regarde régulièrement cette page pour les cc et la nervure basale mais je n'avais jamais fait attention à ce petit commentaire.

J'étais bien contente de mes photos mais je sens qu'on va tout droit sur Andrena sp mâle
Tout émerge en ce moment , plein soleil ici je me suis arrêtée un petit moment sur une friche en allant faire des courses , il y en avait des petits Hyménos!!!
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par joyce30 »

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 12/03/2020
Altitude : 3086 m - Taille : moins de 10mm
Réf. : 250263

Est ce que c'est ça un tarse en" poire" ?? je viens de voir sur la galerie des mâles de Melitta qui ressemblent pas mal à celui là et qui ont un tarse semblable. Pas la même saison.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par Onmal »

Jolies photos!
je suis comme Gilles, je vois plus un mâle Andrena ici...
Paul
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par joyce30 »

En effet j'ai vu des "poires" en photos c'est pas comme ça. Gilles a raison elles auraient vécues une grande année de sécheresse!
Ma première hypothèse Andrena( zonandrena) flavipes ayant été rejetée ; il reste quoi ?
j'ai pu retourner sur ce lieu une dernière fois , ils étaient toujours là avec leurs Calendula.
Avec à leur proximité les femelles variées : d'Andrena fulva, A. haemorrhoa, A. bicolor , plus d'autres femelles pas identifiées
c'est un sujet terrible et un peu désespérant ces Andrena et le pour le peu qui arrivent dans le jardin c'est guère mieux.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par joyce30 »

Il y avait aussi sur le même lieu le 12 Mars quelques femelles d'Andrena (Zonendrena) flavipes identifiée sur ce forum

viewtopic.php?f=3&t=211173&hilit=250210

il devait certainement y avoir l'espèce des femelles correspondant à ces mâles ; je n'ai toujours pas compris pourquoi ils étaient si nombreux ( une cinquantaine environ)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par Onmal »

:up: Une idée pour ce monsieur?
Paul
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Andrena bien au chaud dans Calendula

Message par joyce30 »

Bof..... encore un SP. en vue comme pour Eucera et plein d'autres; même si on s'approche d'une solution parfois; ça n'aboutit nulle part.
Tant pis.

Retourner vers « Apocrites »