Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp.] Petite abeille mystère...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

[Andrena sp.] Petite abeille mystère...

Message par Psychoboy »

Image
Louis DUTRIEUX : France : Creil : 60100 : 23/03/2020
Altitude : NR - Taille : <20 ?
Réf. : 251778

Image
Louis DUTRIEUX : France : Creil : 60100 : 23/03/2020
Altitude : NR - Taille : <20 ?
Réf. : 251779




Bonjour,

Je suis novice en ce qui concerne les hyménoptères, et le confinement a au moins l'avantage de me donner le temps de m'y intéresser! J'ai photographié ce petit gars dans mon jardin, sur un laurier. Je n'arrive pas trop à identifier la famille à laquelle elle appartient... Est-ce que vous pourriez me guider?
Désolé pour la qualité de l'une des photos, j'ai préféré la joindre à ce message pour que vous ayez une forme globale par vue de dessus.

Merci pour vos réponses,

Psychoboy

Balises :
Sans pseudo fixe
Membre
Enregistré le : mercredi 1 avril 2020, 12:12
Localisation : Drocourt (62)

Petite abeille mystère...

Message par Sans pseudo fixe »

Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une abeille de la famille des Andrenidae et du genre Andrena

Cordialement

Eddy
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite abeille mystère...

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Petite abeille mystère...

Message par Rapha1 »

il y a un mâle et une femelle...Mais faut photographier de plus près et recadrer
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Petite abeille mystère...

Message par Psychoboy »

Bonjour, merci pour vos messages d'accueil et vos réponses.

Pour les photos, désolé, je ne les ai pas recadrées, mais ce sera fait la prochaine fois. Les photos sont pas terribles, je ferai mieux la prochaine fois.

En vérité, si je peux avoir au moins la Famille ou le Genre (une réponse précédente suggérait Andrena), ça me convient :)

Merci à vous et bonne journée,

Psychoboy
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Petite abeille mystère...

Message par Trana »

Un conseil : tu obtiendras de meilleures photos si tu recadres à la prise de vues, en te rapprochant du sujet.
Recadrer sur la photo réalisée est possible, mais c'est un pis-aller.
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Petite abeille mystère...

Message par Psychoboy »

Trana a écrit : vendredi 3 avril 2020, 8:21 Un conseil : tu obtiendras de meilleures photos si tu recadres à la prise de vues, en te rapprochant du sujet.
Recadrer sur la photo réalisée est possible, mais c'est un pis-aller.
Merci du conseil, j'y penserai :) C'est juste que c'est pas toujours évident de se rapprocher un maximum, en prenant en compte le terrain, mon ombre qui ne doit pas affoler l'insecte, tout comme le fait d'être trop brusque et de le faire fuir! Je n'ai pas un très gros objectif, donc je fais avec ce que j'ai, mais je prends note!
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Petite abeille mystère...

Message par Sarcophage77 »

Là il y a deux sexes différents et aucune garantie que ce soit un seule espèce. Ce sont deux andrènes cependant.

Vu que ces photos ne mèneront malheureusement à rien, n va laisser ça comme tel. Cependant, normalement deux individus doivent être traités dans deux sujets séparés. :0008:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Petite abeille mystère...

Message par Psychoboy »

Sarcophage77 a écrit : samedi 4 avril 2020, 13:39 Là il y a deux sexes différents et aucune garantie que ce soit un seule espèce. Ce sont deux andrènes cependant.

Vu que ces photos ne mèneront malheureusement à rien, n va laisser ça comme tel. Cependant, normalement deux individus doivent être traités dans deux sujets séparés. :0008:
Je prends note, je pensais cependant que c'était le même individu... Je ferai plus attention!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »