Louis DUTRIEUX : France : Creil : 60100 : 23/03/2020
Altitude : NR - Taille : Environs 20 mm Réf. : 252318
Bonjour à tous!
Auriez-vous une petite idée quant-à l'identité de ce petit individu? Je pense au Genre Andrena, mais peut-on aller un peu plus loin?
Elle semblait arpenter l'herbe de la pelouse, comme si elle avait une galerie quelque part, mais aucune certitude là dessus.
Je suis un peu embêté, car je ne trouve pas de ressemblance marquante entre les photos que je regarde et celle que j'ai prise... La clé de détermination n'offre pas non plus une description qui colle totalement, selon moi...
Je veux bien un petit coup de main supplémentaire, ou au moins savoir si la bonne réponse est dans mes propositions
Ah, en me baladant sur d'autres sujets de ce forum, j'ajoute une proposition qui me parait plutôt bien coller, aussi bien visuellement qu'avec la description de la clé:
Psychoboy a écrit : lundi 6 avril 2020, 7:31
... j'ai plusieurs candidats: ...
-Andrena flavipes
Je suis un peu embêté, car je ne trouve pas de ressemblance marquante entre les photos que je regarde et celle que j'ai prise... La clé de détermination n'offre pas non plus une description qui colle totalement, selon moi...
Il est clair que la bonne méthode consiste à faire des va-et-vient entre la clé et les photos de référence.
Tu sembles avoir du mal avec la clé
par exemple, Andrena flavipes ne ressemble en rien à ta photo.
Ni d'ailleurs Andrena gravida de ta 2ème proposition.
La couleur de la pilosité du thorax, et celle des scopae, sont complètement différentes.
Donc, ce n'est pas elles.
Ne perds pas de temps avec la clé, tu pourras y revenir plus tard.
Cherches en priorité dans la Galerie, les espèces qui ressemblent.
La moumoute rousse vif sur le thorax est un bon indice "rapide";
et Rapha t'a donné des critères:
Rapha1 a écrit : dimanche 5 avril 2020, 21:37
Cherche une espèce avec des pilosités blanches denses sur les 2 premiers tergites, latéralement....et une scopa bicolore
Pour ma défense, en ce qui concerne flavipes et gravida, je trouve que sur les photos de la galerie ou d'internet, il y a pas mal de "patterns" de couleurs un peu différents, avec des individus plus ou moins roux, avec des pattes plus ou moins blanches, des soies sur les tergites plus ou moins longues...
Pour ce qui est de la clé, j'ai surtout du mal avec le début; n'ayant pas l'individu en main et la photo n'étant pas des meilleures, je ne peux pas regarder les pattes plus précisément, ou d'autres parties du corps... je ne peux que viser un groupe qui me parait visuellement proche, après coup.
Du coup, j'ai continué d'explorer la galerie, et je trouve que Andrena nitida est celle qui ressemble le plus. Etant donné le toupet blanc sur la tête, je dirais que mon individu est un mâle, ce qui colle aux photos. Les soies des pattes sont claires, comme celles que j'observe chez des individus de la galerie. Le thorax est bien roux et touffu. Il n'y a que les soies des latérales des tergites qui me laissent un peu confus.. J'ai l'impression que sur mon specimen, elles sont plutôt bien marquées ("longues", ou "denses") et sur tout les tergites visibles de l'abdomen, alors que dans la galerie, il y en a peu chez les femelles, et les mâles n'ont pas tous les même longueur/densité... Mais j'imagine que ça peut varier entre les individus, et leur "usure"?
"je dirais que mon individu est un mâle, ce qui colle aux photos."
Regardes la définition de scopa (pluriel scopae) ...
Tu penses qu'un mâle à vraiment besoin de brosses de récolte, surtout chargées de pollen ?
Non, effectivement, à ma connaissance, ce sont les femelles qui rapportent le pollen au nid, je n'ai pas fait le lien avec ce que j'ai écrit. Je me suis plus basé sur le toupet blanc pour proposer que c'est un mâle, mais j'avais sûrement tort. Pour ce qui est de l'espèce, ai-je juste, ou bien dois-je encore chercher?