Bonjour.
Il semble que ce spécimen de 9 mm prisonnier derrière une vitre appartienne au genre Chrysis . Je n'ai pas de vue nette de la nervation alaire qui permet de définir la tribu. Peut-on aller plus loin que le genre, j'en doute fort avec ces 2 photos ? On devine 4 dents à l'extrémité du dernier tergite (on en voit 3). Merci pour vos commentaires.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/04/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm Réf. : 252355
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 05/04/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm Réf. : 252356
Chrysis groupe ignita sans doute....Mais les Chrysis sur photo, je crois que c'est rarement possible d'aller à l'espèce sans de très gros plans des carènes frontales et ponctuation de la cavité faciale
C'est vrai que le groupe ignita sur photo , maintenant au vu de la précocité de l'observation (les Chrysis sortent très rarement avant mi-mai) et les 4 projections de la carène frontale je pense qu'il y a de bonnes probabilité que l'on soit face à Chrysis terminata, par contre le gastre me parait "tassé" je me demande si ce n'est pas un mâle .
baudric a écrit : mardi 7 avril 2020, 10:16
au vu de la précocité de l'observation (les Chrysis sortent très rarement avant mi-mai) et les 4 projections de la carène frontale je pense qu'il y a de bonnes probabilité que l'on soit face à Chrysis terminata, par contre le gastre me parait "tassé" je me demande si ce n'est pas un mâle .
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.