Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena (Chlorandrena) sp. F] Andrena

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Andrena (Chlorandrena) sp. F] Andrena

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Malgré le barbouillage de pollen, plusieurs critères sont visibles et peuvent peut-être orienter vers une espèce !
Les tibias, basitarses et tarses des pattes postérieures sont très nettement oranges. Les brosses des tibias sont blondes très claires.
Les basitarses et tarses des pattes antérieures sont oranges.
Le thorax a une pilosité qui me semble assez courte et sans couleur marquée (je veux dire pas de roux comme chez certaines espèces).
Les bandes pileuses sont croissantes en allant vers l'apex et la première semble être interrompue au centre.
Le dernier tergite a une belle pilosité blonde.
Groupe Simandrena ou Chlorandrena ? Mes recherches n'aboutissent pas mais vous aurez surement des idées :wink:

Edit : J'oubliais le dessous des flagelles roux (pas bien visible ici mais j'ai d'autres photos qui l'attestent si besoin).

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/04/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 252518

Et si cela peut aider, j'ai aussi un mâle qui insiste lourdement, ne comprenant visiblement pas que sa belle est en train d'approvisionner son nid ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/04/2020
Altitude : NR - Taille : Femelle 9 mm
Réf. : 252519

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Andrena

Message par Liliane de Sardan »

Y aurait-il trop de critères cette fois ?
Je ne pense pas que cette Andrena soit inconnue car j'en ai plusieurs dans le jardin.

Pour illustrer le dessous des flagelles roux :

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 06/04/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 252785
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena

Message par lauzette »

J'ai eu une andrène à tibias roux, dans le Lauragais, qui est restée non identifiée. Ici viewtopic.php?f=3&t=165766
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Andrena

Message par Liliane de Sardan »

J'ai effectivement vu tes sujets, printaniers aussi, et j'essayais de relancer :wink:
Je suis un peu étonnée que tant de critères n'existent pas dans les clés et qu'on en arrive à sp. !
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena

Message par Sarcophage77 »

Un truc est pratique ici, c'est que la femelle a des bandes tergales apicales bien nettes.
Si j'en crois ce document :
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf
Les Andrènes du groupe de Andrena taraxaci n'ont pas ça sauf une espèce qui vie loin dans la steppe.

ça nous laisse les Groupes de A. livens et A. humilis. (don les différences sont expliquées nulle part, pour plus de praticité), autrement dit, on peut gicler les trois quart des espèces. Visiblement, ce n'est pas celle-ci non plus :
viewtopic.php?f=3&t=66843&hilit=59518

Je suis en train de me faire $µ¤&# à traduire le texte de Amiet pour y comprendre quelque chose.

Je vais faire une listounette pour m'y retrouver.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena

Message par lauzette »

Bravo Sarco ! Vazy, nous te soutenons ! :0024: :0024: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena

Message par Sarcophage77 »

Voilà un premier résultat pas trop dégueux :

Les Chlorandrena possibles en France:
  • Andrena agnata WARNCKE,1967 à chercher
  • Andrena boyerella DOURS,1892 Si j'en crois le forum, a une grosse tête aux fovea tapissées de blanc et peut-être un mesonotum écailleux.
  • Andrena cinerea BRULLE,1832 N'a pas ses tarses et tibia 3 Orangés. N'a pas des bandes pileuses denses sur les marges des T2-T4
  • Andrena clypella STRAND,1921 à chercher
  • Andrena humilis IMHOFF,1832 N'a pas ses tarses et tibia 3 Orangés. N'a pas des bandes pileuses denses sur les marges des T2-T4
  • Andrena livens PEREZ,1895 traduction en cours.
  • Andrena nigroolivacea DOURS,1873 a une cuticule à reflet verdâtre. N'a pas des bandes pileuses denses sur les marges des T2-T4
  • Andrena senecionis PEREZ,1895 N'a pas des bandes pileuses denses sur les marges des T2-T4
  • Andrena rhenana STÖCKHERT, 1930 N'a pas ses tarses et tibia 3 Orangés. N'a pas des bandes pileuses denses sur les marges des T2-T4
  • Andrena taraxaci GIRAUD,1861 N'a pas ses tarses et tibia 3 Orangés. N'a pas des bandes pileuses denses sur les marges des T2-T4
Heureusement que l'on est pas en Espagne, les liste serait bien plus longue.
Apparemment, les espèces à pattes jaunes ne sont pas bien nombreuses.

Femelle Andrena livense décrite par Amiet :
Bahaarung vorwiegend gelbbraun, auf dem thorax braunbelb. Endranse und scopa goldgelb. fovea etwas breiter als ein füler. Fuhlerglied 3 länger als 4 und 5 zusammen, beide viel kürzer als breit. mesonotum matt chagriniert, mit kaum erkennbaren kraterpunkter. Tergite chagriniert,schwarch glänzend, 1 auf der scheibe mit undeutlichen kraterpunkter, die folgenden mit dichten körnchenpunkten. Endränder aufgehellt. Tibia und tarsus 3 orange. 11-12 mm
Ende mai bis anfang juni

On ne voit rien de tout ça, sauf le dernier critère. J'adore me prendre des murs.
:0001:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Andrena

Message par Liliane de Sardan »

Mince, je ne voulais pas que tu te prennes des murs
:0024: :0024: :0024: pour tes recherches

Traduction approximative avec DeepL Traduc "La couleur est principalement jaune-marron, le thorax marron-marron. Fovéa un peu plus large qu'un ?. Palpe 3 plus long que 4 et 5 ensemble, tous deux beaucoup plus courts que larges. Mésonotum terne et chagriné, avec des pointes de ? à peine reconnaissables. Tergite chagriné, noirâtre brillant, 1 sur le disque avec des points de ? indistincts, le suivant avec des points de granules denses. Bords des extrémités éclaircis. Tibia et tarsus 3 orange. 11-12 mm
Fin mai à début juin"

Pour Andrena agnata, le mâle seulement sur https://www.zobodat.at/belege.php?id=6952154
Une espèce identifiée en 1967 devrait quand même être documentée !
Pour Andrena clypella, idem, le mâle seulement sur https://www.zobodat.at/belege.php?id=6894604
Une espèce identifiée en 1973 !

J'espère que ce n'est pas une espèce d'Espagne qui a décidé de "monter" ...
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Andrena

Message par Sarcophage77 »

Liliane de Sardan a écrit : vendredi 10 avril 2020, 14:24 J'espère que ce n'est pas une espèce d'Espagne qui a décidé de "monter" ...
Oui, ça aussi ça peu fiche le merdier dans mon initiative.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Andrena

Message par lauzette »

Oui parce que la mienne était vraiment proche de l'Espagne...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »