[Temnothorax unifasciatus F] Petite fourmi jaune/rouge sur le béton

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Temnothorax unifasciatus F] Petite fourmi jaune/rouge sur le béton

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Depuis le confinement, j'essaie de me mettre un peu aux fourmis, parce qu'il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir chez moi pour le moment. Voici une petite fourmi trouvée aujourd'hui devant la maison. Elle est de la sous-famille des Myrmicinae et ne me semble pas facile à identifier, mais sait-on jamais.

Avec cette clé, j'arrive au genre Temnothorax, même si les critères concernant les antennes et les mandibules ne me semblent pas évidents à évaluer (mais avec l'habitus, je m'en sors à peu près pour les genres avec lesquels je doute). Ensuite, pour l'espèce, ce n'est pas évident (j'ai un gros doute sur la présence du sillon épinotal notamment), mais ma préférée est T. unifasciatus (couleurs, massues des antennes rembrunies, anneau noir du 1er article du gastre bien marqué). C'est peut-être un peu présomptueux d'aller jusqu'à une espèce avec mes photos, mais qu'en pensez-vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 09/04/2020
Altitude : 82 m - Taille : 3 mm au plus
Réf. : 252761
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Damien77
Membre

Petite fourmi jaune/rouge sur le béton

Message par Damien77 »

Je suis d'accord avec la diagnose parfaitement décrite !
Pour l'histoire du sillon, si on suit la fameuse clé, on partirait sur Temnothorax nylanderi qui est présente en région parisienne. C'est une espèce commune en France. Mais la bande noire du gastre commence plus haut et elle est bien moins marquée en sa limite. C'est diffus. Ca me va bien Temnothorax unifasciatus.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Petite fourmi jaune/rouge sur le béton

Message par inachis ax »

Merci pour ta réponse, Damien. Content d'arriver aussi loin sur une si petite fourmi. :)
Damien77 a écrit : jeudi 9 avril 2020, 21:56 Pour l'histoire du sillon, si on suit la fameuse clé, on partirait sur Temnothorax nylanderi qui est présente en région parisienne.
J'avais effectivement vu cette possibilité, mais certaines choses ne m'avaient pas complètement convaincu au niveau de l'habitus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »