Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Eupalamus sp. M] Stenichneumon ou pas ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Stenichneumon ou pas ?

Message par lauzette »

On peut valider Eupalamus sp. :0017: ?
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa

Balises :
Yvon
Membre

Stenichneumon ou pas ?

Message par Yvon »

Je n'ai pas répondu au message de Lauzette.
Bien sûr que ça va rester sp. Je n'ai rien trouvé pour séparer les espèces.
Merci a tous
DChapuis
Membre confirmé

Message par DChapuis »

Les 4 espèces Européennes d' Eupalamus sont décrites (sauf le mâle de wesmaeli) par Berthoumieu (voyez avec http://ia600404.us.archive.org/2/items/ ... 894soc.pdf) ou/et Schmiedeknecht (1902).
Avec le Net on doit trouver, en particulier avec les photos (dont wesmaeli) de BOLDSystems.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

DChapuis,

Quand l'URL est longue, il faut la protéger par des balises URL. Le lien ci-dessus est brisé.
Pierre D.
Jean59
Membre confirmé

Message par Jean59 »

Bonjour,
en supplément de Berthoumieu et de Schmiedeknecht, à l'époque où je déterminais des mâles Eupalamus je m'étais aussi basé sur une mise au point de Heindrich (1936), Ichneumonidae Podola, Entomologiczne VIII(1-4) pour les trois espèces qui ont les pattes noires ou noires et blanches (E. lacteator a les pattes en partie rouges) que je résume ainsi :
E. lamentator Thunb. mâle : scutellum noir, tache claire au vertex.
E. wesmaeli Thomson mâle : scutellum blanc à l'extrémité, tarses III entièrement noirs.
E. oscillator Wesmael mâle : scutellum entièrement blanc, tarses II en grande partie blancs, tarses III avec les deux derniers articles plus ou moins largement blancs.

Retourner vers « Apocrites »