[Halictus sp.] Conte ou mythologie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patrick 68
Membre

[Halictus sp] Conte ou mythologie ?

Message par patrick 68 »

Salut

J'avais concocté un jeu de mot avec "halicte au pays des merveilles", mais finalement je me demande si ce n'est pas plutôt un capricorne transgénique.

En tous cas je sèche alors que j'ai déjà vu cette bête là... Bon d'accord, je n'ai pas la tête

Je lui ai demandé de poser mais elle n'a pas voulu

Patrick

Image

patrick straub : France : 17 7 2007 : Illzach : 68110

altitude : 0 - taille : 10 mm

ref:21716
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû

Balises :
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Une autre vue mais un peu floue. Je me suis approché trop près et elle s'est envolée...

Image

Inconnu : France : 17 7 2007 : : 68110

-

ref:21735
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour aborder le problème,il faudrait une photo d'une aile antérieure:la nervure basale est coudée au tiers,c'est un halictidé.
Les anneaux de l'abdomen ont une bande poilue à l'extrémité apicale,c'est une halicte.
Il a de très longues antennes,c'est un mâle (Presque toujours 13 articles).
fd
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Nous sommes effectivement en présence d'un Halictidé avec ce look (pattes, jaunes, bandes de pilosités claires, corps grêle).

Je n'irai pas plus loin.

Halictus, Seladonia ou Lasioglossum ?. La taille et les bandes de pilosité blanches me ferait dire plutôt Halictus du côté du groupe simplex/erygnathus, langobardicus, tetrazonius. mais n'est elle pas un peu sur-évaluée ?

A+

David
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Pour la taille, j'ai estimé à vue de nez. J'ai mis 10 mm mais ça pouvait être 8 seulement. Je n'ai aucune certitude
C'était un farfadet plutôt farouche et j'ai fais les photos pratiquement au jugé alors que d'habitude j'ai le nez sur l'insecte... Je n'ai pas de cliché des ailes
Merci pour vos réponses

Amicalement
Patrick
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »