As-tu une bonne vu du pronotum ? Avec l'habitus, 6 ou 7 tergites visibles 12 ou 13 Articles aux antennes et pas de trochantellus, on est dans l'ensemble Apoides+Vespoides ici.
La nervation alaire est typique (une seule sub-marginale très allongée et une seule discoïdale à l'aile antérieure) d'une tribu et d'un autre genre d'une famille fourre-tout très connue .
Un genre qui chasse de tes favorites !
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Bon, je ne vais pas pouvoir te faire chercher alors.
Non, les Pompilidae ont aux moins deux sub-marginales et ont deux discoidales. Ici, on est dans les Crabronidae, plus précisément dans les Crabroninae don deux tribus chassent les Araignées mais une seule a cette nervation. https://www.galerie-insecte.org/galerie ... rabroninae
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
C'est une femelle, les pattes entièrement noires, le premier tergite me parait très allongé, probablement dans le sous groupe attenuatum, il me semble vaguement deviner la carène occipitale de beaumonti, ce qui irait avec le fait qu'il a l'air sacrément poilu...
J'ai été voir sur la cartographie INPN il n' y a actuellement que 3 données en France; après je ne sais pas si ces données sont exhaustives pour la faune française...