Je vous demande de l'aide concernant une fourmi photographiée par un ami dans l'Ouest Var (littoral méditerranéen, altitude ~50-80 mètres), qui habituellement se tourne vers moi pour toutes ses questions naturalistes. Seulement, je suis très piètre myrmécologue.
Après quelques heures de recherches (notamment la clef d'identification sur cle.fourmis.free.fr, la galerie de ce site, l'application Mille Milliards de Fourmis), j'ai bien quelques pistes mais rien ne m'a réellement convaincu.
Dolichoderus quadripunctata, dont je n'ai pas trouvé la zone de répartition, possède bien des taches blanches, mais elles ne correspondent pas.
Colobopsis truncata, qui si j'ai bien compris a été renommée Camponotus truncatus, me semble aussi être une candidate. D'autres espèces du genre Camponotus pourraient également correspondre.
Mon absence totale de connaissances sur l'anatomie des fourmis et la qualité médiocre des photos ne facilite pas l'identification...
Apparemment, j'ai cru lire que des taches blanches pouvaient être de simples réserves lipidiques, dans ce cas elles ne seraient pas forcément aussi utiles à l'identification que je l'espère...
Je vous laisse ces photos, si vous avez une idée pour m'orienter, je vous remercie !
Bonne journée à tous

Billy Chazée : France : Ollioules : 83190 : 09/05/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 256623

Billy Chazée : France : Ollioules : 83190 : 09/05/2020
Réf. : 256624

Anonyme : France : Ollioules : 83190 : 09/05/2020
Réf. : 256625