Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tachytes panzeri F] Chasseur butineur?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Tachytes panzeri F] Chasseur butineur?

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : CONCREMIERS : 36300 : 18/07/2019
Altitude : 103 m - Taille : 15mm env.
Réf. : 244770

Bonjour,
Pour celui-ci ou j'ai pas de photo assez explicite pour utiliser des clés mais je dirais bien Tachytes panzeri au vu de ce que j'ai déniché en galerie et un peu lu sur le forum.
Puis-je être conforté dans mon opinion?
Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Chasseur butineur?

Message par gudbuche »

Bonjour !
Le fémur antérieur me parait déformé sur la photo,
je dirais bien un autre genre, plus petit.
Et pas chasseur alors, plutôt lutineur
en plus de butineur.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chasseur butineur?

Message par DanBB36 »

"Sans passer par les caractères de la clé, en particulier par la nervation alaire qu'on voit rarement sur photo, parmi eux, ceux qui n'ont pas les yeux échancré et qui ont un front régulier, sans bosses, sans bourrelet à la bordure interne des yeux sont Tachytes et Tachysphex" dixit Patrick B.
Donc pour mon insecte je suis dans le bon groupe à priori.

"la forme et la disposition des ocelles donne une bonne indication, mais c'est déja difficile à observer si l'on ne dispose pas d'une bino correcte, généralement impossible sur photo" dixit Patrick B.
Ici j'ai bien l'impression que les ocelles sont déformés mais pas assez familiarisé pour trancher.

"Un caractère qui peut se voir sur photo si on l'a photographié: Le pygidium de Tachytes est recouvert de soies couchées, argentées ou dorées.
Celui de Tachysphex est glabre"
dixit Patrick B.
Sur un autre cliché, en zoomant un max, le pygidium est effectivement recouvert de soies couchées donc je serai bien sur Tachytes.

"Tachytes panzeri a sur la face une pubescence longue et terne, mais plutôt moins étendue" dixt Patrick B.
Ici c'est le cas je pense.
Le segment II du gastre est le plus large.

Je crois compté 12 articles aux antennes et 6 articles au gastre donc se serai une femelle. Les deux premiers sont rouges.
Les fémurs des pattes arrières sont rouges et noirs, les éperons et les derniers articles des pattes sont rouges sur toutes.

Par contre, toujours dixit Patrick B "Il y a aussi les bandes de pilosité qu'on devine un peu là où elles ne sont pas cachées par les ailes: Chez Tachytes c'est généralement beaucoup plus net que chez Tachysphex et c'est d'un blanc-beige, alors que chez Tachysphex, c'est en principe blanc argenté".
Là cet argument me fait douter car mon insecte cela semble plutôt argenté!

En attendant un avis éclairé...
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chasseur butineur?

Message par baudric »

Bonjour,
C'est marrant moi j'aurai plutôt été d'accord avec Tachytes, gudbuche parle du fémur antérieur déformé chez les mâles Tachysphex, je ne suis pas certain que ce soit le cas ici (je pense que c'est du à l'angle), mais selon le Bitch c'est aussi généralement le cas aussi chez les mâles Tachytes (je ne peux pas dire à quel point je n'ai qu'une femelle de Tachytes), mais pour le coup je pense que l'on a affaire à une femelle Tachytes (je compte 12 articles aux antennes) la pilosité me parait trop forte et les pattes postérieurs trop épineuses pour un Tachysphex, après comme tu l'as dit on ne voit pas vraiment LE critère pour affirmer Tachytes et vu la couleur des pattes panzeri ...
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chasseur butineur?

Message par DanBB36 »

Ouf! tu me sauves Baudric. Merci tout de même Guduche.
J'attends d'autres avis pour voir si on peux aller jusqu'à l'espèce.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chasseur butineur?

Message par baudric »

Une autre vue ou l'on verrait mieux fémurs antérieur ou des antennes ? si Gudbuche a raison et qu'ils sont bel et bien déformés ça indiquerait un mâle et donc le genre Tachysphex (ton spécimen présente un peigne tarsal je crois, fait rare chez les mâles hyménos, en tout cas absent chez Tachytes mais présent chez quelques Tachysphex)
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Chasseur butineur?

Message par gudbuche »

DanBB36 a écrit : dimanche 15 décembre 2019, 12:06 Ouf! tu me sauves Baudric. Merci tout de même Guduche.
Je t'en prie. Et je vais me sauver aussi. :oops:
Après coup, ce que je voyais comme une déformation ne m'apparait plus à la base de quoi que ce soit...
maintenant je le vois même à l'apex du tibia ce joli effet de moirage qui avait retenu mon attention.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chasseur butineur?

Message par DanBB36 »

Si cela peut aider.
Si c'est un mâle il devrait y avoir 7 tergites?
Moi j'en vois 6 à priori. Pour les antennes j'ai pas mieux.
Quid des poils sur la face et le pygidium!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chasseur butineur?

Message par DanBB36 »

Avec la photo c'est mieux
Image
Daniel INGREMEAU : France : CONCREMIERS : 36300 : 18/07/2019
Altitude : 103 m - Taille : 15mm env.
Réf. : 244787
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chasseur butineur?

Message par DanBB36 »

Bon celui-là on va le passer aux oubliettes!
Fin du sujet
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »