Une recherche empirique sur les Chrysididae de mai du forum m'a donné un sujet, avec la clé du site Chrysis.net...
viewtopic.php?f=3&t=201295&hilit=Chrysis+fasciata
En extrapollant le début, je me suis appuyé sur la nervation, visible par parties, avec une cellule radiale fermée et une discoïdale complète, à l'image de la figue de la clé en
La marge anale semblant faire apparaitre 3 ou 4 dents/épines : je suis arrivé au point 8Fig. 7b: Cellula radiale chiusa o leggermente aperta.
avec 2 genres restants (car discoïdale complète)... Chrysura et Chrysis.—
Margine anale mai tridentato (fig. 9b
Après une préférence pour Chrysura, (la partie frontale de la tête ne me semblait pas très creuse, donc plutôt plate) la recherche ne m'a rien donné de correct pour l'
Mais pour Chrysis, un sujet du forum décrivait bien la
viewtopic.php?f=3&t=147591
La citation de Jérôme Carminati, suivante, m'a permis d'imaginé qu'il serait peut-être possible de l'identifier...
Vu ce "premierEn utilisant plusieurs clés : Mingo (Espagne), Rosa (illustrations du site chrysis.net et clé des chrysides d'Aoste), et Berland, on arrive au groupe ignita, qui présente 2 espèces avec cette coloration (premier tergite coloré différemment du reste de l'abdomen) : fulgida et comta. On peut au moins être certain du groupe : ignita
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/05/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 257253

Réf. : 257254

Réf. : 257255