[Chrysis fulgida F] Chrysididae de mai ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Chrysis fulgida F] Chrysididae de mai ?

Message par JeanSeb2 »

Cette "grande Chrysididae" d'environ 12 mm a été photographiée dans mon jardin, au 6 mai 2020...

Une recherche empirique sur les Chrysididae de mai du forum m'a donné un sujet, avec la clé du site Chrysis.net...
viewtopic.php?f=3&t=201295&hilit=Chrysis+fasciata

En extrapollant le début, je me suis appuyé sur la nervation, visible par parties, avec une cellule radiale fermée et une discoïdale complète, à l'image de la figue de la clé en
Fig. 7b: Cellula radiale chiusa o leggermente aperta.
La marge anale semblant faire apparaitre 3 ou 4 dents/épines : je suis arrivé au point 8

Margine anale mai tridentato (fig. 9b
avec 2 genres restants (car discoïdale complète)... Chrysura et Chrysis.

Après une préférence pour Chrysura, (la partie frontale de la tête ne me semblait pas très creuse, donc plutôt plate) la recherche ne m'a rien donné de correct pour l'habitus...

Mais pour Chrysis, un sujet du forum décrivait bien la carène frontale que l'on peut observer sur les photos.

viewtopic.php?f=3&t=147591

La citation de Jérôme Carminati, suivante, m'a permis d'imaginé qu'il serait peut-être possible de l'identifier...
En utilisant plusieurs clés : Mingo (Espagne), Rosa (illustrations du site chrysis.net et clé des chrysides d'Aoste), et Berland, on arrive au groupe ignita, qui présente 2 espèces avec cette coloration (premier tergite coloré différemment du reste de l'abdomen) : fulgida et comta. On peut au moins être certain du groupe : ignita :)
Vu ce "premier tergite coloré différemment du reste de l'abdomen" et la grande taille observée (qui éliminerait comta), il semblerait qu'il ne me reste que fulgida...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 06/05/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 257253

Image
Réf. : 257254

Image
Réf. : 257255

Balises :
baudric
Animateur

Chrysididae de mai ?

Message par baudric »

:bienvu: pour moi c'est bien fulgida, c'est parfaitement conforme aux individus que j'ai vu, il y a une troisième espèce avec ce style de coloration : immaculata (que j'ai vue avant Jérôme :0002: ) qui a un fin liseré rouge à l'apex du premier tergite, comme tu l'as dit comta est plus petite (et méridionale je crois), autre critère :Chrysis comta aurait les dents du dernier tergite très rapprochées si tu as une vue du derrière mais il y a peu de doutes je pense.
PS : c'est une femelle (le mâle a le deuxième tergite en partie vert).
JeanSeb2
Membre

Chrysididae de mai ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ces explications,

j'avais un doute pour le sexe. "Tout partait à priori pour un mâle" (pour moi), mais le comptage des antennes n'était pas clair...

Pour l'apex, j'ai à peine mieux que 2 dents... On les voit sur la photo 3... Désolé, mais ça part vite !

J'ai commencé à avoir un Symmorphus murarius, repéré en 2018 sur un de mes nichoirs. Est-ce aussi un hôte possible ?
baudric
Animateur

Chrysididae de mai ?

Message par baudric »

Pas la peine de compter les articles des antennes des Chrsyides, le mâle et la femelle en ont le même nombre, le dimorphisme sexuel est en général très discret (coloration pour certaines espèces, articles antennaires déformés pour les males de certaines espèces, généralement la forme de l’abdomen est légèrement différente).
Symmorphus murarius est cité comme hôte, de la à dire que c'est forcément lui c'est pas dit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »