Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena proxima F] Andrena sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

[Andrena proxima F] Andrena sp.

Message par Le Goupil »

Bonjour à tout le monde.
Bon, honnêtement : je sèche complètement sur cette petite madame ! Depuis 4 jours, j'y ai vu une Andrena vaga, ou une cineraria, ou p'têt' aucune des deux, finalement... J'ai tous les critères en main, mais non, je ne trouve pas ; la réponse saute probablement aux yeux sans difficulté, mais plus je cherche, plus je m'embrouille ! Cette nette pilosité blanche des pattes arrières m'enquiquine, entre autres...
Bon week-end !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Sapois : 88120 : 12/05/2020
Altitude : 580 m - Taille : 12 mm (estimés)
Réf. : 257274
Modifié en dernier par Le Goupil le samedi 16 mai 2020, 15:54, modifié 1 fois.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Andrena sp.

Message par Rapha1 »

C'est très probablement une femelle d'Andrena (Proxiandrena) proxima du fait de son habitus, sa plante et la date
C'est une espèce oligolectique sur Apiaceae

https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 6938485546
https://species.infofauna.ch/groupe/1/portrait/451
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Andrena sp.

Message par Le Goupil »

Je l'avais écartée - à tort, donc ! - à cause de la couleur de la pilosité du thorax qui me semblait trop claire et des ailes qui me semblaient à l'inverse trop "fumées" pour A. proxima, mais effectivement, en recherchant d'autres photos sur la toile, la pilosité est effectivement parfois très claire et les ailes un peu fumées, donc ça semble coller ! Le plus bête dans l'histoire est que j'avais plusieurs fois épluché la doc. de l'UNINE et que je suis donc passé plusieurs fois sur la fiche en question, mais bon... C'est toujours la même chose : si je passe trop de temps sur une ID, je ne vois plus rien et tout s'embrouille dans ma caboche... :roll:
Merci donc ! Et si l'ID est confirmée, ça en fait une de plus dans la galerie qui est en est faiblement pourvue, et pas de l'Est ! ;)
Avatar du membre
Le Goupil
Membre
Enregistré le : vendredi 1 août 2014, 12:36
Localisation : Vosges

Andrena sp.

Message par Le Goupil »

Bon, en fait, j'ai honte, même : les bandes de poils blancs interrompues sur la marge des tergites sont absolument flagrantes et auraient du, à elles seules, me mettre sur la voie.
Je vais aller me flageller avec des orties fraîches en place publique, et je reviens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »