Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dipogon sp. F] Pompile au 3 mai ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Dipogon sp. F] Pompile au 3 mai ?

Message par JeanSeb2 »

Ce pompile a été photographié le 3 mai 2020, dans mon jardin sur framboisiers. Jusqu’à présent, je ne voyais pas grand-chose sur ces « petits » Pompiles.

Le sujet de Bernard G. viewtopic.php?f=3&t=206161

Qui en a détaillé un du Midi, m’a permis d’avancer en reconnaissant la double tache sur les ailes…

Même impression :
Du coup je pense au genre Agenioideus mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin, je retiens la double tache allaire qui devrait supprimer certains candidats ainsi que l'apex des ailes laiteux et les pattes rougeâtres
Sauf erreur totale, cela ne concernerait alors que 5 espèces. Et les ailes de mon individu, paraissent hyalines.

Sur cette unique photo, et avec mon daltonisme, je distingue cependant des fémurs postérieurs (et le tibia postérieur) ferrugineux. Pour la tête et le thorax, je ne vois pas de couleur particulière...

Y a-t-il une espèce qui conviendrait alors ? Ou est-ce un autre genre ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 03/05/2020
Altitude : 144 m - Taille : 10 à 12 mm environ
Réf. : 273261

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompile au 3 mai ?

Message par baudric »

Je crains que ce ne soit un autre genre :mrgreen: .
Tu devrais trouver facilement le genre, avec des pattes noire, une tâche blanche comme ça à l'apex des ailes postérieures et des tibias inermes :wink:
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompile au 3 mai ?

Message par JeanSeb2 »

Je l'avais bien sûr baptisé Dipogon sp. jusqu'à ce que je tente de réviser mes observations... :D

Enfin, sur la base de ce sujet, ici , j'ai au moins repéré que cela devrait être une femelle...

Avec les 3 premiers antennomères relativement plus longs que les autres.

Et le dernier est effectivement petit...

Par extrapolation, je dirais antennomère 3 long (sur la clé néerlandaise ; élimine subintermedius)...

Puis à choisir entre variegatus et bifasciatus, je verrai plutôt un propodeum brillant.

Donc à l'inverse des propositions pour variegatus... Plutôt D. bifasciatus.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Pompile au 3 mai ?

Message par baudric »

Ok pour éliminer D. subintermedius (surtout vu les pattes avant bien noire), par contre franchement je ne vois pas le propodeum pour trancher entre bifasciatus et variegatus, et encore il y a 2 autres espèces plus rares : austriacus et vechti mais en Alsace on trouve des sacrés raretés en hyménos donc ça pourrait très bien être une des deux ... je pense qu'il vaut mieux en rester à sp.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Pompile au 3 mai ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, merci pour ton avis...

Restons à sp. pour l'instant. J'en vois de plus en plus ces dernières années...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »