[Diplazon laetatorius F] Joyeux avec le Diplazon !
Messagepar Trana »
Bonjour,
parmi les pucerons Aphis nerii sur laurier-rose, une femelle Diplazon très heureuse :
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 22/05/2020
Altitude : 53 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 258561
Je ne sais quel est l'oeuf allongé, mais le sujet de cette photo est la ponte par une femelle de Diplazon laetatorius, vue seulement deux fois sur quelques jours.
un oeuf de syrphide, pourquoi pas ? [je croyais que les Diplazon pondaient dans les larves]
J'ai vu la femelle tourner tout autour de cette inflorescence, en flairant partout avec les antennes, et j'avais envie de lui dire ; "non, ce n'est pas là, c'est de ce côté-ci" A la fin, elle a trouvé l'oeuf !
Parce que lorsque l'id n'est pas clairement argumentée et vérifiable, je me fie aux balises posées par l'animateur.
Du coup je suis allé chercher ce qui permet d'affirmer D. laetatorius, et le fémur ne laisse pas de doute en effet d'après ce que j'ai pu lire.
Les parasites important de syrphes se produisent dans quatre familles d'hyménoptères: Ichneumonidae, Figitidae, Encyrtidae, et Pteromalidae. Parmi les ichneumons, le commun Diplazon laetatorius est probablement le plus important.
Comme un parasite, il pond ses œufs dans les larves de l'hôte ou dans l'oeuf sur une feuille. La femelle adulte détruit de nombreux autres oeufs de syrphes en se nourrissant sur eux. Kamal (1926a) a décrit l'observation d'un laetatorius femelle D. entraint de percer un trou dans un oeuf avec son ovipositeur, puis aspirer le contenu. Cette habitude prédateurs On a observé également par Heiss (1938) Metcalf amd (1913).