Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada bifasciata F] Nomada bifasciata ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Nomada bifasciata F] Nomada bifasciata ?

Message par Chen »

Bonjour,

Je me penche sur mes hyméno en mal d'identification, avant que la belle saison ne redémarre.
Cette Nomada femelle (12 segments antennaires), trouvée au jardin en avril 2020 me semble, pour une fois, être une bonne candidate pour Nomada bifasciata , si l'on arrive à bien démêler bifasciata de fucata :

- les tergites sont jaunes, mais avec du rouge au centre du tergite 3
- les sternites sont rouge orangé
- le scutellum comporte une tache jaune
- les tegulae sont de couleur rouille et les calli jaunes (chez fucata tout est jaune chez les femelles, selon ce post)

Je marche sur des œufs avec les Nomada, j'espère avoir un petit coup de main pour cette identification.

Voici un méchant montage de différentes vues de cette Nomada très agitée qui ne voulait pas prendre la pause pour la postérité :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 09/04/2020
Altitude : NR - Taille : 11,5 mm
Réf. : 275339

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Nomada bifasciata ?

Message par Eric Dufrêne »

De façon générale il faut un peu faire attention avec les autres espèces du groupe
Mais là pas de souci pour bifasciata
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Nomada bifasciata ?

Message par Chen »

Super ! Merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »