Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis comparata F] Chryside de Provence

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysis comparata F] Chryside de Provence

Message par thibault29 »

Voici une chryside capturée nettement plus au Sud que les précédentes, sur les bords de la Durance au Nord de Sisteron, sur une ombelle de carotte.
Son aspect très robuste et sa taille assez imposante lui donnent un aspect particulier, ajoutez à cela des dents petites et rapprochées à l'apex du tergite 3 et un sternite 2 vert largement envahi de noir à l'avant, je pense à Chrysis comparata.

Image
Thibault Le Pen : France : Valernes : 04200 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 261860

Une photo des sternites:
Image
Thibault Le Pen : France : Valernes : 04200 : 13/07/2018
Altitude : NR - Taille : 11 mm
Réf. : 261861

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chryside de Provence

Message par baudric »

Avec les clés que j'ai j'en arrive au même point que toi, vu le T3 et l'aspect très robuste de l'espèce il y a de bonnes chance que ce soit Chrysis comparata, le seul truc qui me gène c'est que si l'on regarde sur internet la coloration de l'abdomen est plus dorée que rouge, avec en plus normalement un peu de vert à la base du T1 (c'est aussi la cas chez un de mes Chrysis corse que j'ai etiqueté comme comparata).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »