Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratina cucurbitina F] Petite Ceratina

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Ceratina cucurbitina F] Petite Ceratina

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je venais de voir une "grosse" Ceratina bleutée sur une mauve quand j'aperçus celle-ci sur la plante d'à côté, un Echium vulgare.
Je ne l'avais prise en photo que par hasard sortant d'un Serapias,. Cette fois c'est une femelle avec son petit rectangle blanc sur la face qui avait l'air d'apprécier ces fleurs pour s'y nourrir mais aussi pour y rester longtemps (plusieurs minutes) dans son abris.
Je ne vois que Ceratina cucurbitina pour la nommer :?:


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 20/06/2020
Altitude : 107 m - Taille : 7 à 8 mm estimé
Réf. : 260907


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 20/06/2020
Altitude : 107 m - Taille : 7 à 8 mm estimé
Réf. : 260908

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Petite Ceratina

Message par Rapha1 »

Ber13 a écrit : dimanche 21 juin 2020, 8:44 Je ne vois que Ceratina cucurbitina pour la nommer :?:
Selon les la doc des Xylocopinae de France *
Dans toute son aire de distribution, C. cucurbitina est la seule espèce de taille moyenne qui ne présente pas de reflets métalliques mais une cuticule noire et luisante.... C. parvula sont également noires, sans reflets métalliques, mais sont beaucoup plus petites que C. cucurbitina
- Ceratina (Ceratina) cucurbitina > Aile antérieure longue de plus de 4 mm
- Ceratina (Dalyatina) parvula > Aile antérieure inférieur à 2,5 mm

Ceratina parvula est la plus petite des espèces du genre Ceratina.
En Méditerranée, sa distribution est essentiellement côtière C’est le cas en France où elle semble assez rare et localisée mais sa très petite taille la rend très discrète et ses eff ectifs sont probablement sous-évalués (Le Goff & Terzo 1999)
Les cartes de répartition :
http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=4


* Terzo M., Iserbyt S & Rasmont P. 2007. Révision des Xylocopinae (Hymenoptera : Apidae) de France et de Belgique. Annales de la Societe entomologique de France (n.s.), 43(4): 445-491.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Petite Ceratina

Message par Gilles Jardinier »

Ceratina parvula n'est pas très crédible ici ;
une erreur d'un facteur 3 (au moins 2) sur la taille serait un peu exagérée :wink:

Néanmoins, j'ai un doute pour notre copine des concombres et pastèques,
le profil de la face semble bizarre.
On est à Marseille, terre d'immigration, ce ne pourrait pas être une autre espèce ?
une non encore répertoriée en France ?
Qu'est ce qu'il y a en Afrique du Nord ? Pérez a bien du nous trouver quelque chose ?
jardinons nos villes
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Petite Ceratina

Message par Ber13 »

Merci à vous
Si parvula est bien citée de Marseille (LeGoff & Terzo 1999), sa très petite taille devrait suffire à l'exclure.
En bas de page de http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=192 il y a une dizaine de pdf relatifs à ces espèces, y compris cells du sous-genre Dalyatina. Une clé des tribus et genres : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... ompact.pdf
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »