[Euodynerus variegatus F] Eumeninae à scapes orange

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre

[Euodynerus variegatus F] Eumeninae à scapes orange

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je n'avance pas pour l'ID de cet Eumeninae, à cause de la couleur des scapes totalement orange :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 16/06/2020
Altitude : 117 m - Taille : 10 à 15mm estimé
Réf. : 261456

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Eumeninae à scapes orange

Message par Rapha1 »

Avec cet habitus notamment le T1 avec une bordure apicale transparente (mais pas sur les suivants, il s'agit d'une Euodynerus
Ber13
Membre

Eumeninae à scapes orange

Message par Ber13 »

:D Voilà un coup de main efficace, merci ! J'ai donc concentré mes recherches sur ce genre et j'ai trouvé que Euodynerus variegatus pourrait faire un bon candidat :
https://www.biodiversidadvirtual.org/in ... 28756.html
https://www.flickr.com/photos/valter/34329680130/
Je rajoute une photo qui semble presque la même mais où l'on peut redresser la vue perspective de la face, la disposition des taches claires du clipeus et celles qui sont invaginées par les yeux me paraissent correspondre. La petite barrette jaune à l'apex du thorax aussi, ainsi que la minuscule tache jaune contigüe à la pointe postérieure des tegula. Je relève aussi la même ponctuation assez forte sur le mesonotum et sur les bandes jaunes des tergites 2 à 5. Enfin la distribution des nuances de coloration sur les scapes va bien aussi (fine trace sombre sur la face superieure et légère trace jaune plus antérieure).
Je passe sur les détails les plus évidents mais je note une coloration globale plus chaude de l'ensemble de la coloration que les autres Eumeninae que je connais car cela était bien visible sur le terrain.
Maintenant faut voir s'il y a une autre espèce tout aussi semblable :?: Je continue à chercher.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 16/06/2020
Altitude : 117 m - Taille : 10 à 15mm estimé
Réf. : 261540
Sarcophage77
Membre confirmé

[Euodynerus sp. F] Eumeninae à scapes orange

Message par Sarcophage77 »

Effectivement, celui là semble avoir la coloration typique de E. variegatus avec la coloration jaune très étendue (sauf le metanotum, le T6 et le scutum) et les fémurs et scapes en grande partie roux. Les faucettes axillaires très fine collent aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »