Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Josephiella microcarpae] Maroc : Josephiella microcarpae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Josephiella microcarpae] Maroc : Josephiella microcarpae

Message par jpjepilou »

Bonjour,

je ne l'ai pas vue dans la galerie. J'ai trouvé cette "galle" sur un ficus. Le Dr W. Ellis la déterminée.

Image
jpjepilou : Maroc : Casablanca : 20410 : 27/06/2020
Altitude : 46 m - Taille : 2-4 mm
Réf. : 261576

JP

Balises :
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Josephiella microcarpae

Message par jpjepilou »

Image
jpjepilou : Maroc : Casablanca : 20410 : 27/06/2020
Altitude : 46 m - Taille : 2-4 mm
Réf. : 261577

JP
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Maroc : Josephiella microcarpae

Message par Bilule »

Tiens, une galle sur Ficus sp.?
On a son nom, merci à W. Ellis donc.
Sauf erreur, on sait qu'il s'agit d'un Hyménoptère vu le sous-forum.
Mais à quelle famille appartient-il?
À quoi ressemble-t-il?
Restant sur ma faim j'ai un peu cherché...

La page de W. Ellis sur Josephiella microcarpae Beardsley & Rasplus, 2001 nous indique qu'il s'agit d'un Agaonidae et nous donne les descripteurs.

L'espèce est donc décrite en 2001, dans ce papier:
Beardsley, J. W., & Rasplus, J. Y. (2001). A new species of Josephiella (Hymenoptera: Agaonidae) forming leaf galls on Ficus microcarpa L.(Moraceae). Journal of Natural History, 35(1), 33-40. (PDF)
Elle est donc effectivement donnée comme Agaonidae, présente à Hawaii, en Californie et aux Canaries et supposée originaire d'Asie.
Agaonidae? Tiens, c'est étonnant, l'espèce n'a pas l'habitus habituel des Agaonidae sur les illustrations qui la représentent.
...
Les divers auteurs semblent d'accord pour placer cette bestiole dans la sous-famille des Epichrysomallinae.
En 2003, Rasplus et al. (2003)* placent cette sous-famille chez les Torymidae tout en indiquant: ... deux sous-familles les Sycophaginae et les Epichrysomallinae restent sans affectation familiale. Afin de ne pas laisser ces deux sous-familles isolées, nous les attribuons ici à la famille des Torymidae, en nous basant sur les arguments développés par Grissell (1995), mais en sachant pertinemment que cette classification n’est pas satisfaisante.
Ah, il y a donc discussion sur la famille.

Figweb place le genre Josephiella Narendran, 1994 parmi les Pteromalidae: Epichrysomallinae, mais sur la page du genre Josephiella est indiqué Family: Unplaced; Subfamily: Epichrysomallinae.

En 2009, Mifsud, D., & Askew, R. R. (2019)** publient une nouvelle liste des Chalcidiens des îles Maltaises. Ils classent Josephiella microcarpae dans les Pteromalidae.

J'ai assouvi ma faim, et aidé un peu les admins, j'espère, en vous faisant part de mon repas.

* RASPLUS, J. Y., HARRY, M., PERRIN, H., CHASSAGNARD, M. T., & LACHAISE, D. (2003). Les Ficus (Moraceae) et l’entomofaune des figues (Hym. Agaonidae; Pteromalidae, Torymidae, Eurytomidae; Dipt. Drosophilidae; Col. Curculionidae) du Mont Nimba en Guinée. Memoires du Museum national d’Histoire naturelle, 190, 107-182. (PDF)
** Mifsud, D., & Askew, R. R. (2019). New records of Chalcidoidea (Hymenoptera) from the Maltese Islands with an updated checklist. (PDF)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Maroc : Josephiella microcarpae

Message par pierred »

Merci pour le partage.
Pierre D.
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : Josephiella microcarpae

Message par jpjepilou »

Bonjour,

W. Ellis m'expliquait qu'on la trouvait sur Ficus microcarpa. Avant de confirmer, je vais essayer de me renseigner sur la plante. Je ne sais pas si cela vous intéresserait d'avoir l'arbre en question ?

Pour le partage, je crois bien être débiteur! Alors si je peux réduire ma "dette" à cette équipe, le plaisir est partagé.

JP
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »