Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysura rufiventris] Toujours dans les chrysides...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysura rufiventris] Toujours dans les chrysides...

Message par thibault29 »

Un autre genre pour changer!

D'affinité méridionale et découverte récemment dans l'Ouest, elle est finalement assez classique dans les dunes bretonnes, où on la trouve facilement butinant les fleurs d'achillées et de carottes en début de saison.

Image
Thibault Le Pen : France : Plomeur : 29120 : 01/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 261832

Une photo des dessous rouges qui lui valent son nom:

Image
Thibault Le Pen : France : Plomeur : 29120 : 01/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 261833

Balises :
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Toujours dans les chrysides...

Message par baudric »

:0003:
Une vue de profil pour que l'on voit les critères intéressants (propodeum et T3)?
Mon pauvre tu m'as l'air cerné de banalités :0007:
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Toujours dans les chrysides...

Message par thibault29 »

Je ferai d'autres photos demain pour les critères spécifiques.
Effectivement les banalités des uns sont les raretés des autres! Mais ça marche toujours dans les deux sens. :wink:
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Toujours dans les chrysides...

Message par thibault29 »

Voici une vue de profil qui permet d'apprécier les critères spécifiques: propodeum saillant et marge du troisième tergite fortement épaissie un peu en "marche d'escalier":

Image
Thibault Le Pen : France : Plomeur : 29120 : 01/06/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 261974
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Toujours dans les chrysides...

Message par baudric »

Effectivement on voit bien les critères mais je ne sais pas s'il y aura beaucoup de joueurs :0007:
Le T3 est vraiment bien différent des autres espèces du genre au propodeum anguleux que j'ai vu passer
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Toujours dans les chrysides...

Message par Rapha1 »

Avec l'absence de carène frontale et le le dernier tergite sans dents, une Chrysura sp. je suppose...

Est ce une bonne idée de coller tout le corps de la bête avant de faire les photos pour bien voir les critères ?
Êtes vous certain que cette colle ne ne se dégrade pas dans le temps en devenant vitreuse ou jaunie plus tard ?
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Toujours dans les chrysides...

Message par thibault29 »

Il s'agit plus précisément de Chrysura rufiventris, reconnaissable aux critères évoqués ci-dessus.

En fait j'avais préparé cette bête avant de l'identifier, mais généralement l'inverse est plus pratique effectivement.
Je colle mes bêtes avec du vernis à ongles transparent, pour l'instant je n'ai pas eu le cas de vernis qui se dégrade, dans le pire des cas si j'ai besoin de décoller la bête une goutte d'acétone suffit à dissoudre le vernis. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »