Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Wroughtonia spinator F] Braconidae, antennes à bande blanche, chaussettes blanches, éperon fémoral

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Wroughtonia spinator F] Braconidae, antennes à bande blanche, chaussettes blanches, éperon fémoral

Message par Trana »

Bonjour,

trouvé cette petite femelle de Braconidae dans mon logis.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 09/07/2020
Altitude : 949 m - Taille : 8 mm
Réf. : 262789

Ayant beaucoup étudié les Helconinae, les caractères placés dans le titre m'ont fait facilement retrouver son identité : Wroughtonia spinator.
Le genre ne comporte qu'une espèce en Europe, il n'y a donc aucun doute sur l'espèce.
Bilule avait mentionné le 3 juin 2015
L'espèce n'est donnée* que sur trois hôtes, trois Cerambycidae: Clytus arietis, Grammoptera ruficornis et Mesosa nebulosa.
et il semble que l'espèce fréquente les noisetiers et les figuiers. Or, il y a justement un noisetier à 20 mètres de mon logis.

La révision de van Achterberg : (http://www.repository.naturalis.nl/document/150157)

Trana

PS : désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mon objectif macro s'étant cassé la veille lors d'une chute ! :lol:

Balises :
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae, antennes à bande blanche, chaussettes blanches, éperon fémoral

Message par Trana »

Et ce midi, je viens de trouver à ma porte le Clytus arietis qui va bien avec ...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae, antennes à bande blanche, chaussettes blanches, éperon fémoral

Message par Trana »

Bonjour,

ayant donc vu cet insecte le 9 juillet vers 15 heures, et après la séance photo in situ, je l'ai capturé en vue de photo macro.
Malheureusement, il était mort le lendemain matin, alors que je l'avais conservé dans un grand flacon à température ambiante.
Les Braconidae semblent beaucoup plus fragiles que les Ichneumonidae.

Voici une photo composite.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 09/07/2020
Altitude : 949 m - Taille : 8 mm
Réf. : 262954


On remarquera :
- le rouge des coxa 3 et fémur 3, lequel est garni d'une dent inférieure
- la seconde cellule sub-marginale, en forme de trapèze quasiment isocèle (cf fig. 40 de CVA), avec deux bullae
- le blanc du métatarse, qui couvre la moitié apicale du premier segment, et les segments 2 à 4
- l'aspect "bossu" du mesonotum, qui fait un peu penser à celui des Gasteruption.

Bonne fête nationale !
Trana
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Braconidae, antennes à bande blanche, chaussettes blanches, éperon fémoral

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Braconidae, antennes à bande blanche, chaussettes blanches, éperon fémoral

Message par Gilles Jardinier »

Trana l'a donné :
Wroughtonia spinator :0016: :D
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »