Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena labialis M] Morte sous Jasione

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Andrena labialis M] Morte sous Jasione

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : MERIGNY : 36220 : 20/06/2020
Altitude : 85 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 263247

Image
Daniel INGREMEAU : France : MERIGNY : 36220 : 20/06/2020
Altitude : 85 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 263244

Image
Daniel INGREMEAU : France : MERIGNY : 36220 : 20/06/2020
Altitude : 85 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 263243

Image
Daniel INGREMEAU : France : MERIGNY : 36220 : 20/06/2020
Altitude : 85 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 263245

Bonjour,
Cet insecte trouvé mort sous un pied de Jasione montana semblait à priori facile à déterminer.
Mis beaucoup de temps, malgré le passage par les clés qui ne m'a mener à rien, pour arriver à quelque chose qui tiendrait la route.
J'en ferai bien une Mellita de part ses 3 cellules cubitales dont j'ai un peu de mal à analyser la forme des nervures par rapport aux groupes proches, mais le dernier article des pattes en forme de poire ainsi que l'apex de l'antenne tronqué m'ont fait aller vers cela. Un examen en galerie, par contre, pour étayer un peu mon diagnostic m'a un peu refroidi car je n'y retrouve pas d'individu avec ce faciès. Me suis-je fourvoyé, telle est ma question avant d'aller plus avant si c'est possible étant donné que c'est un mâle (13 articles antennaires) et que les genitalia sont à priori connu pour pas mal d'espèces.
Merci d'avance
Daniel
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Morte sous Jasione

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
regardes ce sujet, à tout hasard ?
viewtopic.php?f=3&t=218413&hilit=Andrena+masque
jardinons nos villes
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Morte sous Jasione

Message par DanBB36 »

Merci Gilles.
J'en conclu que j'ai encore tapé à coté du bon groupe. Donc c'est une fausse poire!
Je suis la piste indiquée si possible.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Morte sous Jasione

Message par DanBB36 »

A priori les Andrènes c'est compliqué de part les clés alors je zappe cet exercice et me sert des divers post sur les quatre espèces à priori possibles, à savoir:
A. flavilabris, A. decipiens, A. labialis et A. variabilis. Je peux éliminé A. flavilabris qui est un taxon printanier et A. variabilis qui présenterai sur le T1
une zone en croix non ponctuée pas visible sur mon spécimen. Me resterai les deux autres.
Sur un autre post j'ai trouvé:
- "Tergites avec une pilosité abondante et concentrée en larges bandes apicale pas ou peu interrompues au milieu" pour Andrena decipiens
-"Tergites avec une pilosité blonde hirsute et éparse, à peine concentrée en fines bandes latéro-apicales" pour Andrena labialis…….je dirai que oui pour mon spécimen en comparant au vu de la galerie mais c'est un peu aléatoire.
J'y trouve aussi cela:
La marge terminale du clypeus est sensée être retroussée chez Andrena decipiens mais pas chez A. labialis. (C’est le cas pour mon spécimen (dont j’ai rasé adroitement le clypeux avec une des lames ,que j’ai coudé, de mon vieux rasoir 4 lames titanium (on est à 5 de nos jours) donc j’opterai pour A. labialis qui ne présente pas de retroussement de son clypeus qui est en pente régulière dans jusqu'à son apex.
Je mettrai une photo de cela et des genitalia si faisable.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Morte sous Jasione

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Morte sous Jasione

Message par DanBB36 »

Merci pour le rappel pierred,

2 vues pour les génitalia et une pour le clypeus bien que pas terrible car facile à faire.
Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 20/06/2020
Altitude : 85 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 265881

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 20/06/2020
Altitude : 85 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 265882

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 20/06/2020
Altitude : 85 m - Taille : 11mm mesuré
Réf. : 265883
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Morte sous Jasione

Message par pierred »

Cela nous fait avancer ?
Pierre D.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Morte sous Jasione

Message par DanBB36 »

Après avoir regardé le clypeus, j'en conclu qu'il est plat, ce qui irait vers Andrena labialis.
Pour les genitalia je trouve pas de quoi comparer...donc je n'avance plus ce qui ne m'instruit guère!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Morte sous Jasione

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Morte sous Jasione

Message par DanBB36 »

J'ai fini par trouver une pauvre photo de genitalia de A. labialis et la ressemblance est correcte pour autant que je puisse en juger.
Je resterai donc sur Andrena labialis mâle au vu du clypeus plat, les fines bandes de poils latéro-apicales des tergites et de la forme des genitalia.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Retourner vers « Apocrites »