Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile maritima F] Megachile lagopoda ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile lagopoda ?

Message par Sarcophage77 »

Fange blanche puis blonde roux puis noire .... M. maritima non ? https://www.galerie-insecte.org/galerie ... itima.html
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Megachile lagopoda ?

Message par Psychoboy »

Oups je crois que j'ai confondu... Donc pas de blanc sur la brosse de willughbiella, juste orange avec le bout généralement noir! Peut-être maritima alors, mais Gilles semblait dire qu'elle n'y ressemblait pas trop, malgré les couleurs de la scopa
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile lagopoda ?

Message par Sarcophage77 »

Ta bestiole est a moitié chauve, ça fausse peut être.

Moi je trouve que ça colle bien. Mais je ne suis pas le dictateur du coin non plus. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile lagopoda ?

Message par Gilles Jardinier »

Sarcophage77 a écrit : dimanche 16 août 2020, 21:03 Fange blanche buis blond roux puis noire ...
Franchement, tu trouves ça clair ? :lol:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile lagopoda ?

Message par Sarcophage77 »

Pourtant je n'étais pas fatigué hier soir.

Tu pense à quoi toi ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Megachile lagopoda ?

Message par Olivier72 »

Merci de vos commentaires, on avance.

Je crois qu'on peut raisonnablement éliminer willughbiella : les soies du tergite 6 semblent bien couchées et la brosse n'est pas bicolore (orange et noir) mais tricolore (blanc, orange et noir).
Resteraient lagopoda et maritima. Les femelles de ces deux espèces présentent des basitarses des pattes postérieures élargis, ce qui paraît être le cas sur le spécimen que nous analysons (bien visible sur le 2d cliché, même si la vue n'est pas tout à fait de profil).
Mais ensuite, comment distinguer les deux espèces sans vue de face ? Il faudrait idéalement avoir une vue du clypeus : imponctué chez maritima, ponctué chez lagopoda.
Cela dit, reste un point qui peut peut-être nous sortir du sas (comme dit Gilles) : la brosse de récolte. Je lis dans le bouquin paru chez NAP : pour lagopoda femelle : "la brosse de récolte est orange, plus sombre sur les derniers sternites". Pour maritima : "la femelle de M. maritima est similaire à celle de M. lagopoda mais la brosse de récolte est blanchâtre à la base sur le sternite 2 et au milieu du sternite 3 (alors qu'elle est jaune orange chez M. lagopoda).".
C'est précisément ce que j'observe sur l'abeille de ce post. Conclusion : je vote aussi pour une honnête maritima !
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Megachile lagopoda ?

Message par Olivier72 »

Peut-on conclure ?... :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Megachile lagopoda ?

Message par Sarcophage77 »

Oui pour moi tout colle.

Megachile (Xanthosarus) maritima (Kirby, 1802)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »