[Pemphredon sp.] Hymenoptera noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Valaam
Membre

[Pemphredon sp.] Hymenoptera noir

Message par Valaam »

Bonjour
Taille 8 mm environ, la couleur est entièrement noire et les ailes nettement fumées. Fémurs et tibias sont renflés en particulier les postérieurs.
Je suis complètement perdu avec la nervation. La nervure basale me parait coudée. Ensuite je ne comprends pas le nombre de cellules cubitales. La première à droite, partant du perostigma a une forme allongée un peu comme une poire. Ensuite à l'aplomb de la partie la plus épaisse du perostigma, je vois une toute petite cellule en forme de triangle. Elle se prolonge vers l'apex par la cellule marginale allongée. En-dessous de celle-ci, je vois 2 cellules : la plus à droite en forme de losange et celle de gauche grossièrement carrée. Ca ferait 4 cellules cubitales : je passe donc à côté de quelque chose.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair pour aller vers la bonne famille ?
Mille merci

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 19/06/2020
Altitude : 126 m - Taille : 8 mm approx
Réf. : 264086

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 19/06/2020
Altitude : 126 m - Taille : 8 mm approx
Réf. : 264087

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera noir

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
on va le faire à l'envers. En voyant des exemples, tu comprendras mieux la nervation alaire.
Comment est la tête ? Grosse ?
Est-ce que la recherche sur le Forum avec "grosse tête" donne qq chose ?
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Hymenoptera noir

Message par Valaam »

Bonsoir
Avec "grosse tête", je suis arrivé sur des Crabronidae. En regardant les photos de la Galerie, ça me parait plutôt bien convenir. Quel genre : Crossocerus éventuellement?
Mais je ne comprends pas pourquoi je vois de telles cellules cubitales : est-ce du à la superposition des ailes antérieures et postérieures ?
Merci
baudric
Animateur

Hymenoptera noir

Message par baudric »

La famille est bonne, pas le genre, c'est un genre qui a 2 cellules submarginales (cubitales) normalement, c'est peut être du à la superposition des ailes mais j'ai une bête du même genre qui a 3 submarginales sur l'aile droite, on est pas à l'abri d'une aberration alaire.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hymenoptera noir

Message par Gilles Jardinier »

On voit bien sur la photo la 1ère cubitale, très longue : un trapèze rectangle très allongé.
la deuxième est floue, on ne voit pas où elle s'arrête.
Les cubitales, ou "submarginales", sont cette bande de cellules, juste sous la marginale.
Celle(s) de dessous sont les discoïdales.

"grosse tête carrée", ça concerne surtout un Genre.
jardinons nos villes
Valaam
Membre

Hymenoptera noir

Message par Valaam »

Merci de mettre tant d'efforts pour me faire comprendre.
Ok pour la cellule marginale et les discoïdales. Je suis d'accord pour 2 cellules sub-marginales, une allongée et une dont on distingue difficilement l'extrémité en regardant la photo sans l'agrandir. En mettant la photo à la taille d'écran, je vois autre chose : toujours cette petite cellule triangulaire qui vu sa place devrait être une sub-marginale. Mai bon, effectivement peut être un artefact, une aberration ...
"grosse tête" ?
Pas de genre commençant par macro ou mega.
Pour l'espèce, je retrouve Crossocerus megacephalus mais rien pour le genre.
En cherchant dans la galerie et quelques posts : noir, taille# 8mm, tête carrée, 2 cellules cubitales dont une grande rectangulaire : peut être Pemphredon.
Qu'en pensez-vous ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »