Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Auplopus sp. F] Trypoxylon figulus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

.
Modifié en dernier par Phill68 le lundi 10 août 2020, 15:30, modifié 1 fois.
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Trypoxylon figulus ?

Message par Sarcophage77 »

Phill68 a écrit : lundi 10 août 2020, 15:06 Désolé si je mélange tout et n'utilise pas les bons termes, ce sont les aléas d'un novice en la matière :mrgreen:
J'attends la livraison d'un microscope électronique ce qui me facilitera vos demandes
Je vais fouiller le forum, peut-être que j'aurais la chance d'y trouver une photo qui correspond
Avec la qualité des photos que tu prends, inutile d'attendre l'artillerie lourde.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

Sarcophage77 a écrit : lundi 10 août 2020, 15:21
Phill68 a écrit : lundi 10 août 2020, 15:06 J'attends la livraison d'un microscope électronique ce qui me facilitera vos demandes
Je vais fouiller le forum, peut-être que j'aurais la chance d'y trouver une photo qui correspond
Avec la qualité des photos que tu prends, inutile d'attendre l'artillerie lourde.
Merci pour le compliment
Pour prendre une photo de cette qualité cela demande pas mal de temps de travail
Si c'est juste pour l'identification un microscope électronique (je parle d'un modèle grand-public) est plus rapide et pratique
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

baudric a écrit : lundi 10 août 2020, 9:33 :0005: J'ai du mal à te suivre tu as trouvé Pompiloidea (Pompilidae plutôt de nos jours) en ragardant une espèce de Sceliphron, qui n'est pas un pompile ...
Néanmoins on avance, c'est un pompile, tu trouvera une clé des genres dans la biblio du forum, j'ai une idée de l'espèce mais tout d'abord il va nous falloir une vue de la nervation alaire.
Phill68 a écrit : lundi 10 août 2020, 9:23 ce serait donc une pompiloidea (puisqu'elles chassent les araignées) (?)
J'ai oublié de mettre un point d'interrogation au bout car ce n'était pas une affirmation

Désolé si je mélange tout et n'utilise pas les bons termes, ce sont les aléas d'un novice en la matière :mrgreen:
J'attends la livraison d'un microscope électronique ce qui me facilitera vos demandes
Je vais fouiller le forum, peut-être que j'aurais la chance d'y trouver une photo qui correspond
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

On ne peut pas supprimer une message émit par erreur :?
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Trypoxylon figulus ?

Message par baudric »

Pour le coup tu peux simplement couper l'aile et la photographier à plat, ça devrait être assez facile à prendre en photo
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

C'est quoi ce bordel :?
J'édite un message précédent et quand je fais "envoyer" au lieu de me le corriger cela ajoute un nouveau message à la fin
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

baudric a écrit : lundi 10 août 2020, 15:41 Pour le coup tu peux simplement couper l'aile et la photographier à plat, ça devrait être assez facile à prendre en photo
Oui c'est faisable quand je ne veux plus prendre de photos de l'insecte en question
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
Phill68
Membre
Enregistré le : mercredi 5 août 2020, 23:01
Localisation : Alsace

Trypoxylon figulus ?

Message par Phill68 »

Je crois avoir trouvé :D
Je pense que c'est une Agenioideus apicalis

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... calis.html
baudric a écrit : lundi 10 août 2020, 15:41 Pour le coup tu peux simplement couper l'aile et la photographier à plat, ça devrait être assez facile à prendre en photo
Voilà
Image
À quoi sert le savoir si on ne le partage pas ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Trypoxylon figulus ?

Message par Sarcophage77 »

Non.
Cherche la bonne sous-famille avant de cherche l’espèce.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »