Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coelioxys sp. F] Coelioxys ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Coelioxys ?

Message par Sarcophage77 »

Ouah, tant de pédalages !

Il n'y a pas de doute possible. :lol:
http://idtools.org/id/bees/exotic/facts ... name=16623
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Coelioxys ?

Message par Valaam »

Bonjour
J'ai cherché avec la clé de Pauly des Megachiliidae :0016: .
Le premier tri se fait sur la pilosité, soies ou écailles.
Comme je ne sais pas voir, j'ai suivi les 2 voies pour essayer de procéder par élimination.
Première voie :
(1)Bandes du metasoma formées de soies courtes ou en forme d'écailles => (9)
(9)Dernier S dépassant à peine le dernier T (L: 8-9 mm) …C.afra => NON
Dernier S dépassant de loin le dernier T, long et mince …C.echinata => POSSIBLE

Deuxième voie :
(1) Bandes du metasoma formées de soies longues => 2)
(2) le dernier sternite S6 à peine plus long ou à peine plus large que le dernier tergite (T6) ...=> (3) C.aurolimbata et rufescens => NON
(4) S5 fortement élargi ? (L: 13-14 mm) C.alata => NON
(5) (S6) plus large et plus long que le dernier tergite, sans petites dents latérales => (6) Dernier sternite (S6) fortement rétréci à l'apex (L : 11-13 mm ) …C. quadridentata => NON
Dernier sternite (S6) normalement rétréci à l'apex ; longueur 14-16 mm …C. conoidea => NON taille trop grande
(7) Mandibules courbées à angle droit ; calcar des tibias postérieurs noirs; (L : 9-12 mm) … C. mandibularis => je ne sais pas voir ces critères donc POSSIBLE
Mandibules normalement courbées ; calcar des tibias postérieurs brun jaune => (8)
(8) Ponctuation du S 4 plus forte, presque aussi forte que celle du S 3. T 5 sans bande feutrée (L : 9-12 mm) …C. inermis => je ne sais pas voir les critères mandibules et calcar donc je n’élimine pas. De plus, le T5 de mes photos n’a pas de bande feutrée donc POSSIBLE
Ponctuation du S 4 nettement plus fine et plus dense que celle du S 3 ; T 5 avec une bande feutrée; (L : 12-14 mm ) ….. C. elongata => NON

Je trouve 3 possibilités : echinata, inermis, mandibularis Il faudrait pouvoir apprécier le type de pilosité mais je ne sais pas faire. Y-aurait-il d'autres critères ?

Désolé pour ce très long message
Merci de votre aide
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Coelioxys ?

Message par Valaam »

:up:
Bonsoir
En regardant la première photo, je vois "2" poils au-dessus du dos sur le fond vert dans le prolongement des bandes blanches des T4 et 5. Est-ce-que ça veut dire que les bandes blanches sont constituées de poils et non d'écailles. Cela signifierait que C.echinata est éliminé, de même qu'inermis puisque le T5 ne semblant pas présenter de bande blanche en aurait une qui serait fortement usée. Il resterait Coelioxys mandibularis.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Coelioxys ?

Message par Eric Dufrêne »

echinata c'est un Allocoelioxys (poils modifiés)
Es-ce que la taille mesurée est bonne ?
Pour moi ce serait elongata sauf si les bandes pileuses des tergites 2-5 sont interrompues mais je ne crois pas
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Coelioxys ?

Message par Valaam »

Bonsoir
J'ai approché un double décimètre à côté, ce n'est pas précis parce qu'il bougeait mais il mesurait un peu moins de 10 mm.
Pilosité sur T2 et T5: Je ne vois pas de pilosité sur le T5 ?
Merci
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coelioxys ?

Message par pierred »

:?: :up:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Coelioxys ?

Message par lauzette »

Validée C. elongata dans la galerie mais la lecture du sujet ne me donne pas l'impression d'un consensus sur cette identification ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Coelioxys ?

Message par JeanSeb2 »

Les photos sont sacrément floues quand même...

Je suis d'accord avec la proposition d'Eric...

"le S6 semble rétréci et présenterait des petites dents sur les côtés" (cela se voit un peu quand même). Vu l'étude de ce matin que j'ai faite sur des individus à bandes pileuses des tergites tous interrompus, la forme des T6/S6 qui les caractérise est effectivement très différente.
Pour moi ce serait elongata sauf si les bandes pileuses des tergites 2-5 sont interrompues mais je ne crois pas
Quelques autres vues éventuelles sur elongata :voir ici

L'exigence pour valider (à quel degré ?) semblait être de présenter une vue des ponctuations des S3-S4 avec les caractéristiques appropriées.
Valaam
Membre
Enregistré le : lundi 23 septembre 2019, 9:19
Localisation : Hauts de France

Coelioxys ?

Message par Valaam »

Bonjour
J'ai recherché parmi mes photos mais aucune ne montre clairement la ponctuation des sternites. :(

Retourner vers « Apocrites »