Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthidium manicatum M] Anthidium manicatum

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Mathieu J
Membre
Enregistré le : mardi 31 mars 2020, 8:04
Localisation : 54

[Anthidium manicatum M] Anthidium manicatum

Message par Mathieu J »

Bonjour, voici une abeille trouvée chez moi en Lorraine le 05 juin dernier. Je n'ai pas de photos de son popotin ou autrement appelé abdomen. J'ai pensé à Anthidium manicatum mais en regardant les sujets ouverts sur ce forum j'ai vite conclus que sans photos de la base de l'abdomen ça allait être difficile de confirmer. Je tente le coup, il n'y a peut-être qu'elle en Lorraine ?
Bonne journée à vous.


Image
Mathieu Junger : France : haussonville : 542920 : 05/06/2020
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 262500

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Anthidium manicatum

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
et tiens, c'est rigolo, le coup de la photo qui pivote quand on clique ... :wink:

C'est bien un Anthidium, et c'est un mâle,
mais ce n'est pas A. manicatum, la patte antérieure ne correspond pas.
En clair, elle n'a pas de "manchette".
Donc, il n'y a peut-être pas qu'elle en Lorraine ...
Pour prendre la classification d'Alain Ramel, ce n'est pas un Anthidium "à gants blancs".

Regardes dans le Forum, si tu trouves ton bonheur ?

En passant, vérifies ton code postal, en France, à 6 chiffres, ça fait bizarre :lol:
jardinons nos villes
Mathieu J
Membre
Enregistré le : mardi 31 mars 2020, 8:04
Localisation : 54

Anthidium manicatum

Message par Mathieu J »

Bonjour, merci pour la réponse et le code postal :lol:
Bon c'est pas un groupe facile et mes photos sont pourries ! ça n'aide pas. En regardant sur le site d'Alain RAMEL et en procédant par élimination, puis en me basant sur les bandes jaunes abdominales qui descendent bien sur le côté, je tente Anthidium septemspinosum. A moins que la vue soit insuffisante pour aller à l'espèce.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Anthidium manicatum

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,

Ah bon, c'est pas A. manicatum ? Je vois pas à quoi devraient correspondre les manchettes (un renflement de l'apex du tibia ?).
On a effectivement plusieurs espèces en Lorraine. Si l'estimation de taille est bonne, ça éliminerait les très grandes. Avec cet habitus, je la situerais quand même dans le "groupe" manicatum/florentinum/septemspinosum. J'ai pas encore vu les deux dernières en Lorraine mais il est très probable qu'elles y soient présentes.
Elle ne ressemble pas à d'autres espèces lorraines que je connais : punctatum, oblongatum et byssina.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le dimanche 23 août 2020, 19:18, modifié 1 fois.
Antoine
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Anthidium manicatum

Message par Ami Menoptere »

:up:
Antoine
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Anthidium manicatum

Message par Sarcophage77 »

Ben, si ça n'est pas ça , c'est quoi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Mathieu J
Membre
Enregistré le : mardi 31 mars 2020, 8:04
Localisation : 54

Anthidium manicatum

Message par Mathieu J »

Bonjour,

Du coup on est un peu bloqué sur le sujet. Avez vous d'autres avis ?
Depuis cette photo et que ma perception s'est ouverte aux anthidies, j'ai pu voir journalièrement cet été des anthidies butiner un pied de Lavande. Ces anthidies avaient le même as^pect général que celle en photo sur ce post mais j'ai pu photographier également les crochets terminaux, espacés et recourbés. Cela semble aller dans le sens d'Anthidium manicatum ? :?:
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Anthidium manicatum

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,

Sur cette bestiole-ci, on aimerait bien des éclaircissements de Gilles. On ne peut s'appuyer sur d'autres spécimens que tu as observés pour mettre un nom sur celui-ci. Par contre, tu peux ouvrir d'autres sujets pour poster tes autres photos (un spécimen par sujet).

Pour ma part, je n'ai encore observé sur lavande en Lorraine que A. manicatum, mais la galerie du site montre que la polylectique A. florentinum ne dédaigne pas la lavande non plus. Et les mâles ont des tailles assez proches et des épines à l'apex abdominal relativement semblables.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Anthidium manicatum

Message par Gilles Jardinier »

:oops:
J'avais répondu trop vite, et j'ai confusé ...
C'est bien un :0017: manicatum,
et les épines occultes sont bien caractéristiques ... l'éclairage est meilleur aujourd'hui.
Avec une petite taille déclarée de 10mm, ça orientait vers d'autres espèces, mais leur popotin est très différent.

Anthidium florentinum :0017: est beaucoup plus gros que ça, beaucoup plus "jaune" ;
Les macules jaunes sont franchement des barres, sans aucune pénétration (tache) de noir.
Le thorax montre toujours des "virgules" jaunes très visibles.
Et il est beaucoup moins poilu.
... Et, pour en avoir observé des centaines d'exemplaires dans le Sud, il est pratiquement toujours sur la Lavande, à la campagne comme en Ville.
jardinons nos villes
Mathieu J
Membre
Enregistré le : mardi 31 mars 2020, 8:04
Localisation : 54

Anthidium manicatum

Message par Mathieu J »

Bonjour messieurs,

Merci pour ces précisions. J'ouvrirai prochainement un post pour l'Anthidie des lavandes, que j'ai prise en photo. Pour celle dont c'est le post ici, je retiens Anthidium manicatum et vous remercie vivement. Bonne journée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »