Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile pilidens F] Megachile pilidens ? femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Megachile pilidens F] Megachile pilidens ? femelle

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Avec un défaut sur les deux ailes (l'apex plié), elle ne pouvait pas voler et tenter maladroitement de grimper sur les tiges d'herbe. Je suppose qu'elle venait de naître avec cet handicap.

Une brosse ventrale bien blanche sauf une très légère coloration sur le dernier sternite (saletés ?), deux petites taches distinctes sur le dernier tergite, est-ce que cela suffit pour identifier Megachile pilidens ?

Sur ce sujet de 2012 : viewtopic.php?f=3&t=102083&hilit=92882
Il est question aussi du clypeus (mais les marges émarginées ou non m'échappent totalement), de la ponctuation des tergites (sur ma deuxième planche photos, en bas, on voit une ponctuation qui semble orienter vers M. pilidens) et d'une espèce méridionale M. concinna (= atratula).
Est-ce qu'une révision a été faite depuis 2012 ?

Par ailleurs, dans mes notes, j'ai :
M. concinna a une brosse entièrement blanche
tandis que M. dorsalis (leachella) a une brosse blanche avec du noir sur le dernier tergite et une pubescence gris sur le dernier tergite
et que M. pilidens a une brosse blanche avec du noir sur le dernier tergite et deux taches feutrées blanches bien nettes sur le dernier tergite

Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/08/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 267409

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/08/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 267410

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 29/08/2020
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 267421

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Megachile pilidens ? femelle

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,

Ok pour éliminer leachella avec les deux taches pileuses du T6 peu séparées l'une de l'autre. Il n'y a pas encore de révision du groupe à ma connaissance.
Antoine
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Megachile pilidens ? femelle

Message par Liliane de Sardan »

Merci Antoine,

Resteraient alors M. pilidens et M. concinna.
La documentation sur M. concinna est plutôt mince ! D'après une photo de Nicolas Vereecken https://www.flickr.com/photos/nico_bees ... otostream/ la brosse ne serait pas entièrement blanche mais avec quelques poils noirs au dernier sternite. Et il semble qu'elle n'ait pas de taches pileuses sur le tergite 6.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Megachile pilidens ? femelle

Message par Ami Menoptere »

Dans le sujet que tu mentionnes plus haut, Christophe Praz indique que concinna possède bien deux taches pileuses sur le T6. Ceci dit, elles pourraient finir par être usées. Une étude de 2017 à laquelle C. Praz a participé indique qu'il s'agirait en fait d'un complexe d'espèces et que l'espèce ou sous-espèce présente dans le sud de la France cohabite avec une autre en Grèce, donc la photo de Nico Vereecken datant de 2009 ne présente pas nécessairement la même espèce. Pas simple...

La description donnée par Discover Life et citée par Christophe Praz et consorts indique que l'espèce a effectivement la brosse noire sur S6 et quelques poils noirs latéraux sur S5. Ici, je suis donc d'accord pour M. pilidens.
Antoine
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Megachile pilidens ? femelle

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis Antoine,

Je vois aussi sur d'autres posts que tu es super bien documenté sur le sujet des Megachilidae.
Je note les renseignements et descriptions pour M. concinna. Et j'espère la rencontrer un jour ...

Ces jours-ci une autre femelle, en forme celle-ci, butine les Clinopodium nepeta. Un probable mâle passe parmi les fleurs à toute allure sans jamais s'arrêter et semble poursuivre la femelle. Tous deux sont plutôt bruyants et ne passent pas inaperçus ... Mais, bien sur, la petite estropiée était plus facile à photographier que ces deux actifs ...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Megachile pilidens ? femelle

Message par pierred »

On peut valider M. pilidens ?
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Megachile pilidens ? femelle

Message par Gilles Jardinier »

oui Pierre, d'accord avec Antoine.
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »