Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Patrocloides dubitatorius M] Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

wp728149 a écrit : samedi 19 septembre 2020, 15:56
Trana a écrit : vendredi 18 septembre 2020, 17:22 Mais il y a plusieurs Coelichneumon dont la position entre les deux genres est un peu délicate.
Il en va ainsi de C. deliratorius, dont RIEDEL dit en p.1577 :
Ton allemand est peut-être un peu rouillé :-P
Il explique justement que cette forme de propodeum le classe parmi le genre Ichneumon, c'est pourquoi ce n'est plus Coelichneumon deliratorius mais bien Ichneumon deliratorius ! Donc pour moi la question du genre ne se pose même pas, tes photos montre très bien le critère.
Après effectivement tu peux le contacter voir s'il a une idée pour l'espèce, il en saura sûrement plus que moi !
Bonjour,
c'étaient juste des exemples, et j'avais bien compris la correction apportée par RIEDEL, mon allemand n'est pas si rouillé que cela :-P !

J 'ai eu hier le retour de Matthias RIEDEL, à qui j'avais envoyé les 6 photos de ce sujet. Il identifie l'insecte comme Patrocloides dubitatorius (Sulzer, 1776).
Il convient de l'en remercier vivement.
Sur les identifications successives et synonymies de cet insecte, les fans de la langue de Goethe liront avec intérêt les pp.3-4 de :
Klaus Horstmann (1998): Revision von Schlupfwespen-Arten II (Hym. Ichneumonidae). – Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft – 088: 3 - 12.

L'espèce est présente dans plusieurs pays d'Europe dont la France, mais sans aucune précision sur INPN.
L'observation était donc intéressante et n'aurait pu être validée sans capture.

Trana
Modifié en dernier par Trana le mercredi 23 septembre 2020, 8:05, modifié 1 fois.

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par wp728149 »

Super d'avoir un retour !!
Je soupçonnais un Patrocloides vu la carenation du propodeum et les larges thyridae, mais n'ayant aucune espèce de ce genre en coll. j'avais comme seul référence un peu de texte, et dans aucun n'était mentionné cette espèce avec ces taches blanches sur T1-2...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Jean59 »

Bonjour,
bien que n'ayant pas identifié d'Ichneumoninae depuis plusieurs années, concentrant actuellement mon activité entomologique sur les Pteromalidae, cet Ichneumon m'avait intrigué et j'étais arrivé à la même conclusion de Patrocloides dubitatorius. En fait cette espèce et sa variété avec les tergites antérieurs tachés de blanc et un anneau blanc à l'antenne figure dans la clef des mâles Ichneumon de Schmiedeknecht (1930) page 182, couplet 189 sous le nom synonyme I. variegatorius Holmgr. var. annulatus Strobl. Cependant ce n'est pas directement cette clef que j'ai utilisée mais un travail de Joël Valemberg publié par la Société entomologique du Nord de la France en 1983 intitulé "Traduction, corrections et ajouts taxonomiques des tables dichotomiques d'O. Schmiedeknecht (1930) concernant les Hyménoptères Ichneumonidae d'Europe septentrionale et centrale". L'insecte y figure page 64 aussi au couplet 189 (la traduction conserve l'ordre des couplets) et mentionne variegatorius Holmgren var. annulatus Strobl avec entre parenthèse la mention (recte Patrocloides dubitatorius Sulzer.
Si j'interviens ici c'est parce que ce travail de Joël Valemberg qui a été très peu diffusé est presque inconnu alors qu'il est d'une grande utilité pratique, traduisant en français les excellentes clefs de Schmiedeknecht et introduisant les synonymies, les espèces nouvellement reconnues en ajoutant des bis à certains couplet tout en gardant les numéros originaux jusqu'en 1983, et aussi en indiquant en italique certaines difficultés d'utilisation de la clef. Il aurait mérité une plus large diffusion.
J'ai souvent utilisé ce document lorsque je tombais sur un cas difficile qu'il m'a permis de solutionner en orientant ma recherche, bien sûr en effectuant ensuite les vérifications en consultant d'autres travaux.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

Bonjour Jean,

merci de votre (ton) passage et de ces informations fort utiles.
Je connaissais bien sûr (ponctuellement) le travail de SCHMIEDEKNECHT, mais ne savais rien de cette clé. Et encore moins de sa traduction par Joël VALEMBERG.
Le nom synonyme I. variegatorius Holmgr. var. annulatus Strobl figure bien entendu dans la révision d'HORSTMANN que j'ai citée (1998). Mais je l'ai citée a posteriori, l'ayant consultée après l'identification par M. RIEDEL.
Je ne sais si les deux clés (1930 et 1983) sont disponibles.

Ajout : l'espèce a-t-elle été déjà observée en France ?
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Jean59 »

Bonjour,
l'espèce est citée de France d'après taxapad (version sur CD de 2012) dans le catalogue J. de Gaule (1908) mais je n'ai pas vérifié.
Concernant le Schmiedeknecht de 1930 je possède le volume original acheté en 1970 (ce qui ne me rajeunit pas...) et c'est d'ailleurs ce volume que j'avais prêté à Joël Valemberg qui lui a servi pour sa traduction. Il faut voir s'il est disponible en PDF sur internet.
De même je possède une version papier de la traduction, à laquelle il manque quelques pages dans la clef des mâles du genre Amblyteles (dans le sens de Schmiedeknecht donc plus large qu'à l'époque actuelle).
Pour plus de précisions me contacter en message privé.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par Trana »

Peut-on crocheter en Patrocloides dubitatorius ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Patrocloides dubitatorius M] Un Coelichneumon noir et blanc intéressant … (Chartreuse)

Message par lauzette »

Peut-on avoir la traduction de Valemberg ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »