Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enicospilus sp.] Enicospilus sp ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

[Enicospilus sp.] Enicospilus sp ?

Message par zaglosse »

Bonjour

J'ai retrouvé dans ma maison ce bel ichneumon, mort malheureusement. Au vu des photos de la galerie, je pense que je ne suis pas trop mal si je propose le genre Enicospilus à cause notamment du pterostigma en forme de goutte brun-roux. Par contre, je ne sais pas s'il est possible d'aller jusqu'à l'espèce (d'autres photos disponibles). A priori, j'éliminerai E. ramidulus à cause de l'extrémité de l'abdomen noire (si je suis dans le bon genre), celle de mon spécimen étant juste légèrement rembrunie. La bête mesure 20mm sans les antennes.
Merci d'avance pour votre avis.

Image
C. Grangier : France : Saint-Victor-de-Morestel : 38510 : 18/09/2020
Altitude : 226 m - Taille : 20 mm mesuré
Réf. : 267678

Cordialement
Zaglosse

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Enicospilus sp ?

Message par wp728149 »

Oui c'est le bon genre ! :bienvu:
Si tu as la bêtes et une bino je te conseil cette clé : https://europeanjournaloftaxonomy.eu/in ... w/616/1418
Et j'essayerai (peut-être dans le w-e) de regarder de mon côté avec la photo déjà présentée
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
zaglosse
Membre
Enregistré le : jeudi 28 février 2008, 9:14
Localisation : Isère

Enicospilus sp ?

Message par zaglosse »

ok merci beaucoup William
Zaglosse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »