Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ephialtes sp. F] ponte d'un Ichneumonidae noir aux pattes oranges

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

[Ephialtes sp. F] ponte d'un Ichneumonidae noir aux pattes oranges

Message par vaudoiseaux »

Bonjour,

J'ai pu observer durant quelques minutes cet Ichneumonidae en train (d'essayer) de pondre dans un nid d'osmie.

Le bouchon de sa convoitise était bouché avec plein de petits cailloux, elle essayait de passer son oviscapte (ovipositeur ?) au travers.

En fouillant sur la galerie et sur le forum, j'ai trouvé ce sujet (viewtopic.php?f=3&t=117449&hilit=ichneumon+ponte) qui ressemble grandement au mien: l'ichneumon ressemble grandement et la ponte s'effectue aussi au travers d'un bouchon en terre parsemé de petits cailloux.

Ma conclusion sera peut-être un peu hâtive, mais s'agit-il aussi ici d'Ephialtes sp. ou non ? Si oui, est-il possible d'aller jusqu'à l'espèce ?

Merci pour vos avis !

Image
Romain Dupraz : Suisse : Blonay : 1807 : 31/10/2020
Altitude : 630 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 269905
Romain

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

ponte d'un Ichneumonidae noir aux pattes oranges

Message par Rapha1 »

Il y a plusieurs genres avec cet habitus chez les Pimplinae Ephialtini ....Faut regarder des détails en très gros plan sur les mandibules pour différencier :roll:
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

ponte d'un Ichneumonidae noir aux pattes oranges

Message par wp728149 »

Le T1 très court et le fait qu'elle ponde dans une loge d'Apoidea me font dire que c'est bien un Ephialtes
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
vaudoiseaux
Membre
Enregistré le : lundi 9 mars 2020, 18:22
Localisation : Canton de Vaud (Suisse)

ponte d'un Ichneumonidae noir aux pattes oranges

Message par vaudoiseaux »

Merci pour vos retours ! J'en conclus donc que c'est impossible d'aller à l'espèce avec ces photos. J'ai fait un film quand elle est était en train de pondre, peut-être que ça pourrait aider ?
Romain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »