Bonjour,
J'ai déjà rencontré Leucospis dorsigera et là je vous propose un insecte du même genre mais qui a les tibias barrés de noir et un seul point jaune situé à l'accrochage des ailes.
Est-ce bien un insecte du même genre ? Peut-on arriver à l'espèce ? Je n'ai rencontré sur le web que des individus beaucoup plus chargés en jaune.
Merci d'avance pour votre aide
Jean-Pierre Montenot : France : La Rochelle : 17000 : 08/10/2020
Altitude : 20 m - Taille : 6 mm Réf. : 268875
C'est la bonne super-famille mais pas la bonne famille, va faire un tour dans les familles commençant par c et tu devrais trouver le genre facilement, on peut voir des différences flagrante avec les Leucopsis : la forme des ailes au repos, la forme de l'abdomen etc ....
Pour l'espèce, on a beaucoup parlé de ce genre ces derniers temps
OK, je ne savais que ce genre de tibia existait dans une autre famille, en l'occurrence Chalcididae. Le genre Brachymeria me semble le bon avec son gastre sessile et la description qu'en a fait Bilule m'oriente vers femorata : tibia tronqué en biais, deuxième tergite largement ponctué, les deux dents du potscutellum surmontées chacune de son pinceau de soies dorées et seule la présence d'une carène postorbitale que je n'arrive pas bien à distinguer me pose problème. Brachymeria femorata ?
Aller à l'espèce avec cette seule vue me semble illusoire.
Je vois mal si c'est la base du fémur qui est tachée de jaune (en faveur de femorata) ou l'apex du tiba (en faveur de tibialis)
Mais le genre est bon!
En effet, j'ai une autre photo qui montre que le tibia est barré de noir et qu'il y a du jaune de part et d'autre de ce noir. Alors que je m'apprêtais à charger une photo pour répondre à cette question j'ai reçu la détermination Brachymeria sp.. Est-ce que le sujet est clos ?
Jean-Pierre Montenot : France : La Rochelle : 17000 : 08/10/2020
Altitude : 20 m - Taille : 6 mm Réf. : 268899