[Myrmosa atra M] Bibendum mystère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Arthropa
Membre confirmé

[Myrmosa atra M] Bibendum mystère

Message par Arthropa »

Bonsoir tout le monde

Ca fait un bail... :D

J'ai besoin de vos lumières pour cet hyméno qui fait de la résistance :

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Issy-l'Évêque : 71760 : 14/08/2020
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 269046

Image
Réf. : 269047

Image
Réf. : 269048

Pour ce qui ne se voit pas sur les photos :
- les tegulae touchent le pronotum
- les griffes sont bifides
- présence d'une cellule costale aux antérieures comme aux postérieures, pour ceux qui voudraient suivre la clé mondiale des familles de Goulet... (...pour arriver à Ampulicidae comme moi...?)

La tête ronde rappelle celle des Sapygidae...
Son gastre nodiforme façon bidendum rappelle celui des Cerceris ou des Tiphiidae
Et il a quelques éléments caractéristiques, comme
- la petite apophyse à la base du sternite 2, qu'on aperçoit sur la photo de profil,
- la forme très particulière de ses 3 sub-marginales, la 1ère toute tarabiscotée et la seconde tout juste pétiolée triangulaire
- et la forme très particulière du sternite 8 :
Image
Réf. : 269049

Malgré ça, je n'arrive pas à trouver le genre (...et pour être honnête, même pas la famille non plus ! :roll: )
Demain je me plonge dans le Berland pour voir si j'ai plus de chance...

Mais dans l'intervalle,... Help !!... :(

Balises :
baudric
Animateur

Bibendum mystère

Message par baudric »

Tu t'es trompé de famille mais les éléments que tu donne sont les bons, la forme du gastre et la forte pilosité doivent t'indiquer une autre famille de Vespoidea, plus généralement avec du rouge et du blanc sur le gastre
Arthropa
Membre confirmé

Bibendum mystère

Message par Arthropa »

Merci pour ton aide :D
baudric a écrit : samedi 17 octobre 2020, 23:38 la forme du gastre et la forte pilosité doivent t'indiquer une autre famille de Vespoidea, plus généralement avec du rouge et du blanc sur le gastre
Tiphiidae, ça ressemblerait pas mal, mais il y a des trucs qui collent pas bien dans l'habitus, de prime abord
Mutilidae, j'y crois pas
Et je vois aucune autre famille qui colle... :roll:
... Ou alors j'en oublie une !
baudric
Animateur

Bibendum mystère

Message par baudric »

Votre manque de foi me consterne :D .
C'est bien les deux seules familles de Vespodea a pouvoir être à la fois boudinées et très poilues, mais chez les mâles Tiphiidae tu verrai un crochet anal recourbé vers le haut, c'est donc un mutilidae, pour l'espèce tu devrais y arriver il n'y en a pas 40 d'aussi peu colorées, je me suis bien arraché les cheveux dessus la première fois aussi mais quand on commence à en croiser pas mal (mais que des mâles je n'arrive pas à trouver de femelles :0005: ) on finit par les reconnaitre facilement.
Arthropa
Membre confirmé

Bibendum mystère

Message par Arthropa »

Ah ben ça ! 8-O
Le mot "mutilles" ne m'évoque que ces femelles rouge/blanc/noir courant sur le sol de lieux secs et brûlés par le soleil.
Je n'aurais jamais parié là-dessus pour ce mâle tout noir capturé dans une zone humide...

Merci pour ton orientation.
C'est une famille sur laquelle je ne me suis encore jamais penché : je vais essayer de trouver un peu de doc pour m'y attaquer avec ce spécimen.
J'espère revenir rapidement avec une proposition... ...ou un nouvel appel à l'aide ! :lol:

Bon dimanche
Arthropa
Membre confirmé

Bibendum mystère

Message par Arthropa »

Myrmosa atra ! :D :D
baudric
Animateur

Bibendum mystère

Message par baudric »

:bienvu: Pour ce qui est de la présence de cette espèce près d'une zone humide je n'ai pas de réponse, on m'a dit que les femelles étaient très communes dans les zones sableuses mais je n'ai toujours trouvé que des mâles, soit volant en rase motte dans des zones à sol très dur soit tout simplement butinant des ombellifères en pleine prairie ... Les mutilles sont des bestioles rarement abondantes dans un milieu, à quelques exceptions près, c'est possible qu'il suffise de seulement quelques m2 de zones ouvertes avec qq hyménoptères hôtes pour que la mutille s'installe, j'ai trouvé une Smicromyrme rufipes dans un pierrier de 3m de diamètre en plein milieu d'une forêt en IdF, ça m'a surpris aussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »