Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sphecodes puncticeps F] Sphecodes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Sphecodes puncticeps F] Sphecodes

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
À l'habitus et à la nervation, je pense à un Sphecodes.
Il arpentait un petit talus de terre truffé de nids d'hyménoptères. Il a disparu dans l'un des nids puis en est ressorti, me montrant ainsi ses belles mandibules fines et longues.
Ensuite, il a continué d'arpenter le talus sans rencontrer d'autres insectes (ils sont plutôt sur le Lierre et les Astéracées en cette période).
Les Halictus et les Lasioglossum ne sont pas particulièrement actifs en cette fin d'octobre et je me demande si que les Sphecodes espèrent encore trouver des nids à parasiter.
Sur les Astéracées, j'ai juste vu un mâle Lasioglossum à abdomen partiellement rouge.

J'ai bien conscience qu'il arrivera en sp. mais je le poste pour savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle, si la date fin octobre peut donner une indication ...
La forme de la face semble importante et on la voit un peu ici.

Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/10/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm (mesuré)
Réf. : 269410

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/10/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm (mesuré)
Réf. : 269411

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Sphecodes

Message par Eric Dufrêne »

Oui une femelle de Sphecodes
Je ne suis pas certain mai j'ai l'impression que les mandibules ne sont pas bidentées (pas de dent interne) ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Sphecodes

Message par Liliane de Sardan »

Merci Éric,
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos avec les mandibules.
Je suppose que cette absence de dent indiquerait une espèce en particulier ?
La date tardive est-elle importante ? Que peuvent encore espérer les Sphecodes à cette période ?
Certes, les nids ne sont pas obturés à leur entrée principale et il n'y a plus de "surveillance" mais je suppose que les larves sont déjà à un stade avancé.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Sphecodes

Message par Eric Dufrêne »

Très peu d'espèces on la mandibule sans dent interne, à ma connaissance en France avec cet habitus seulement les femelles de S. longulus et S. puncticeps
Si la mandibule n'a pas une dent cachée / usée (je ne crois pas car très longue et surtout très pointue à l'apex donc pas usée), la forme de la tête amènerait sur S. puncticeps
Certaines espèces s'accouplent à l'automne et seules les femelles passent l'hiver pour pondre au printemps (ex/ S. albilabris) mais ce n'est pas le cas de S. puncticeps dont la période de vol est longue avril-octobre. Son hôte principal Lasioglossum villosulum est la seule espèce connue du genre avec 2 générations ce qui pourrait expliquer le comportement tardif ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Sphecodes

Message par Liliane de Sardan »

C'est génial, cela voudrait dire une nouvelle espèce dans la galerie.
Les Astéracées semblent importants pour Sphecodes puncticeps et pour Lasioglossum villosulum. Cela tombe bien car il y en a plein le jardin en ce moment.
Je vais surveiller les fleurs de près au cas où j'y verrai d'autres Lasioglossum que celui déjà vu (un mâle à abdomen partiellement rouge qui n'a visiblement rien à voir avec L. villosulum).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »