Merci Rapha
J'avais arrêté mes recherches dans la galerie à la page 4 des Ichneumonidae et les
Diplazon sont en page 5 ...
Et j'ai mis une photo avec les pucerons pour comparaison des tailles respectives mais sans savoir que les protagonistes avaient une étroite relation !
Les hôtes des
Diplozon sont des larves de Syrphides, de celles qui consomment des pucerons. L'Ichneumonide cherche donc les larves convoitées parmi les pucerons pour pondre directement dans l'hôte.
Certaines photos montrent cependant des
Diplozon qui pondent dans ou sur des pucerons, peut-être comme intermédiaires. Le sujet est débattu dans des posts et je n'ai pas trouvé de littérature récente sur le sujet qui explique ce comportement.
Mes seules photos de profil n'aboutiront probablement pas à une espèce car on ne voit pas assez nettement la couleur des coxae.
Je note cependant :
- Le tibia 3 en noir et blanc répartis à peu près également + un peu de noir à la
base.
- La
coxa 3 noire et rouge.
- Les coxae 1 et 2 noires, mais sans visibilité sur l'éventuelle couleur claire sur l'
apex.
Ces critères éliminent quand même pas mal d'espèces.
Et me semblent orienter vers
Diplazon tibiatorius comme possibilité ?
Mais la couleur des coxae 1 et 2 n'étant pas entièrement visible, cela ne reste qu'une possibilité !
Je suppose qu'il s'agit d'une femelle ?