Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenichneumon culpator F] Ichneumon d'automne à taches blanches sur les antennes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

[Stenichneumon culpator F] Ichneumon d'automne à taches blanches sur les antennes

Message par Psychoboy »

Image
Anonyme : France : Creil : 60100 : 08/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20-30?
Réf. : 270247


Image
Anonyme : France : Creil : 60100 : 08/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20-30?
Réf. : 270248


Image
Anonyme : France : Creil : 60100 : 08/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20-30?
Réf. : 270249

Bonjour à vous,

J'ai observé cet Ichneumonidé dans mon jardin aujourd'hui. Je pensais que les tâches blanches sur les antennes seraient caractéristiques, mais visiblement, cette famille est bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air... J'ai essayé de trouver des clés de détermination, notamment pour essayer de m'orienter vers le genre de ma bestiole, mais elles commencent toutes par des critères de nervures, et sur les ailes repliées comme ça, ce n'est pas évident. Du coup, je suis un peu perdu...
Est-ce que quelqu'un reconnaîtrait au moins le genre à l'habitus?

Merci pour votre aide,

Psychoboy

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumon d'automne à tâches blanches sur les antennes

Message par pierred »

Pour ce qui concerne le genre, on a un petit ovipositeur qui répond à la question.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumon d'automne à tâches blanches sur les antennes

Message par Rapha1 »

Sous les coxa des pattes postérieurs je soupçonne la présence d'une carène allongée (tu as une photo où on le verrait mieux ?), ce qui donne un genre en particulier

Faut chercher dans la sous-famille Ichneumoninae ....
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Ichneumon d'automne à tâches blanches sur les antennes

Message par Psychoboy »

Merci pour ces indices! Malheureusement, j'ai pas de meilleure photo, j'étais avec le téléphone, la lumière était trop importante et la bestiole était assez rapide mine de rien!

Du coup, j'ai arpenté la galerie des Ichneumoninae, et je trouve une ressemblance (couleurs des différentes parties des pattes, abdomen, pas de tâches blanches sur le thorax ou l'abdomen, petit ovipositeur...) avec Stenichneumon culpator. Est-ce que j'ai bon? Dommage qu'on ne puisse pas voir la petite excroissance sur le coxa.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumon d'automne à tâches blanches sur les antennes

Message par DChapuis »

La coxa de cette espèce a 2 tubercules (= excroissances) un dorsal et l'autre ventral.
Voyez à https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... Wwc-b11viF la photo de la ♀.
Mais cela est hélas invisible sur vos 2 photos.
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Ichneumon d'automne à tâches blanches sur les antennes

Message par Psychoboy »

Quand je regarde la 1ère photo, j'ai l'impression d'observer l'un de ces tubercules, même si c'est pas très net, est-ce que ça pourrait être ça?
Par rapport à votre réponse, est-ce que cela veut dire que ce n'est pas Stenichneumon culpator et qu'il est possible de déduire de cette photo une autre espèce, ou bien est-ce que le fait de ne pas (bien) voir ces excroissances veut simplement dire que c'est possible que ce soit Stenichneumon culpator, mais sans ce critère, impossible de l'affirmer?

Je viens de retrouver cette photo dans ma corbeille, j'ai l'impression qu'on voit les deux tubercules, même si c'est pas de la meilleure netteté. Qu'en dites vous?


Image
Anonyme : France : Crei : 60100 : 08/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20-30?
Réf. : 270296
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumon d'automne à taches blanches sur les antennes

Message par DChapuis »

Il me semble que ça ressemble fortement à Stenichneumon culpator.
Si je voyais (mais j'ai une mauvaise vue ...) les 2 tubercules sur la coxa j'en saurais certaine.
Dans le travail de Berthoumieu (voyez search.php?keywords=berthoumieu&t=154204&sf=msgonly) à la p.96 vous trouvez la description de l'espèce, et aux p. 90 & 92 la comparaison avec les espèces voisines.
Avatar du membre
Psychoboy
Membre
Enregistré le : mercredi 25 mars 2020, 16:16
Localisation : Picardie

Ichneumon d'automne à taches blanches sur les antennes

Message par Psychoboy »

Désolé pour le délai... J'ai essayé de zoomer sur ma photo, d'où la faible qualité de celle-ci. J'ai l'impression d'observer les deux tubercules (ou alors, je les imagine un peu trop?)
Qu'en dites vous?


Image
Anonyme : France : Creil : 60100 : 08/11/2020
Altitude : NR - Taille : 20-30?
Réf. : 270489
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Ichneumon d'automne à taches blanches sur les antennes

Message par DChapuis »

Je ne sais pas, l'angle de prise de vue de la photo n'est pas le bon.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Ichneumon d'automne à taches blanches sur les antennes

Message par lauzette »

Je ne vois rien non plus mais je vais faire confiance à mes camarades voyants :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »