Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombus terrestris F] Bombus bizarre terrestris ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Bombus terrestris F] Bombus bizarre terrestris ?

Message par Trana »

Bonjour,

sur mon perron, un Bombus femelle m'intrigue.


Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 06/11/2020
Altitude : 54 m - Taille : 21-25 mm environ
Réf. : 270303

Je pense à un terrestris, mais la bande thoracique jaune est quasiment inexistante.
Serait-ce une variante ? Ou une autre espèce ?
Qu'en pensez-vous ?

Trana

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus bizarre terrestris ?

Message par JeanSeb2 »

Avec cette date d'observation, il y a des chances que ce soit une jeune reine... (avec des ailes bien enfumées)

Il y a donc matière à comparer des reines !

http://sapoll.eu/wp-content/uploads/201 ... dition.pdf

Sinon, pour ma part, la seule photo que j'ai pu voir d'un individu du "groupe terrestris" avec un collare aussi peu développé est un Bombus cryptarum mâle de Suède que l'on voit sur le site Atlashymenoptera.

http://www.atlashymenoptera.net/pagetax ... tx_id=3039
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Bombus bizarre terrestris ?

Message par Trana »

Bonjour,

merci JeanSeb2 pour ce document.
Je ne connais pas grand'chose aux Bombus, mais la lecture du tableau de la page 7 et la recherche des photos correspondantes me confortent dans la proposition de B. terrestris. Peut-être ai-je tort ?
Par ailleurs, la taille de 11 mm résulte d'une erreur : elle était plus proche de 21-25 mm !
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus bizarre terrestris ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai pas l'habitude non plus de croiser beaucoup de cryptarum...

Alors, lorsque je lis les descriptions comparatives des reines, j'aimerais voir les détails microscopiques comme les ocelles et le diamètre réel d'une ocelle latérale. Mais je ne vois rien directement.

Peux-tu agrandir la tête ?

En ligne 3 cependant, je lis T2 à couleur jaune paille pour cryptarum. Je donnerai un point à cryptarum pour cela !

En ligne 4, vertex sans soies jaunes : +1 pour cryptarum.

Collare plus étroit, mélé souvent de soies noires : +1 pour cryptarum.

Pelage court et régulier pour terrestris ; mais est-ce le cas à l'arrière du thorax ? Je crois me souvenir que les poils blancs de l'apex étaient décrits comme long chez cryptarum.

Une autre vue de l'arrière ?

Collare et T2 couleur jaune d'oeuf, pour terrestris : je ne distingue pas vraiment cette couleur sur ton individu pour les 2 endroits.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Bombus bizarre terrestris ?

Message par Trana »

Je ne saurais répondre à tes nombreuses questions, Jean.
D'autant que mes photos sont très médiocres.
Pour ce qui est des ocelles, voici une photo sur laquelle je ne vois pas grand'chose, mais tu as l'oeil plus exercé que le mien pour les Apidae ...


Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 06/11/2020
Altitude : 54 m - Taille : 21-25 mm
Réf. : 270409

Et je n'ai pas de bonne vue du thorax ou de l'apex abdominal.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus bizarre terrestris ?

Message par JeanSeb2 »

j'aimerais voir les détails microscopiques comme les ocelles et le diamètre réel d'une ocelle latérale.
Il me semblait voir, sur les photos des documents de la clé, des ocelles très rapprochées pour terrestris ; elles pourraient être à un demi-diamètre d'une ocelle latérale les unes des autres.

Pour ton individu, j'ai tendance à voir une séparation entre les ocelles à hauteur d'un diamètre d'une ocelle latérale :

+1 pour cryptarum.

Tes photos sont "si médiocres" :lol: qu'on voit même la ponctuation de la cuticule entre l'ocelle latérale et le bord "dorsal" de l'oeil.

L'extention de la zone n'est pas forcément visible, mais on pourrait rechercher les microponctuations citées pour terrestris ! Je n'en vois pas.

+1 pour cryptarum.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 11 novembre 2020, 15:49, modifié 1 fois.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Bombus bizarre terrestris ?

Message par Trana »

J'avais du mal à situer (et voir) les ocelles.
En y regardant encore et encore, tu as raison. C'est même le seul critère que je vois.
Mais tu as certainement raison, je me range à ton avis ... :)
Donc Bombus cryptarum ...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Bombus bizarre terrestris ?

Message par pierred »

On valide B. cryptarum ?
Pierre D.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bombus bizarre terrestris ?

Message par Sarcophage77 »

JeanSeb2 a écrit : mercredi 11 novembre 2020, 15:38 Pour ton individu, j'ai tendance à voir une séparation entre les ocelles à hauteur d'un diamètre d'une ocelle latérale :
Ah ?

Pas moi.
Pour moi c'est une grosse B. terrestris
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Bombus bizarre terrestris ?

Message par JeanSeb2 »

Les observations que j'ai pu effectuer sur le terrain à propos de cette espèce, cet été, ont été à la base de mon intervention.

Ainsi, au bord du Rhin, dans mon secteur renaturé depuis 20 ans maintenant, ce 27 août 2020, j'ai rencontré successivement une bourdonne "à collare noir" quasi identique à l'individu de Trana, estimée à 15 mm environ, et mon tout 1er mâle cryptarum.

Est-ce une coïncidence ou pas ?

Le 5 septembre, je suis retourné au même endroit (à 50 m maxi des 2 premières observations) et j'ai rencontré cette fois-ci une reine cryptarum "typique" avec la virgule qui prolonge son collare. C'est ma première observation vraiment évidente !

Après, je n'ai pas de vues assez précises à chaque fois sur les ocelles. Mais sur la dernière, à partir d'une petite vue, je n'ai pas trouvé de différences flagrantes d'avec celles de l'individu de Trana.

PS : je n'ai pas rencontré d'autres individus du "groupe terrestris" au cours de ma ballade habituelle, qui traverse 10 ha de prairies.

On peut dire aussi que cette année a été très particulière en matière de fortes chaleurs, dès le tout début d'août. Cela a affecté les floraisons, et pour les bourdons (à part pascuorum), ils m'ont donné l'impression de "disparaitre" très rapidement. Par exemple, en septembre, on ne voyait plus un seul mâle de terrestris.
Alors qu'il était possible de voir des dizaines de mâles sylvarum et autres sur une prairie plus à l'Ouest de Strasbourg, j'en ai compté 2, plus 3 pascuorum et un bohemicus. Tout à disparu aux premiers froids d'octobre.

Retourner vers « Apocrites »