Voila une photo de la bête avec les détails qui nous intéressent (j'ai fait ce que j'ai pu, au portable à travers une bino c'est dur ..) :

Marhic Erwann : France : Origny-en-Thiérache : 02550 : 11/11/2020
Altitude : NR - Taille : 3mm
Réf. : 270789
En suivant la clé de Berland des genres de Bethylidae :
1) Ailes bien dévellopées -> 2
2) Nervure radiale bien dévellopée -> 3
3) Nervulus faisant suite directement à la nervure
basale -> 6
6) Le nervulus n'émet pas de nervures, ailes postérieures sans nervures (la il faut me croire sur parole ^^) -> 9
9) Angles postérieures du segment médiaire non prolongées en épines -> 10
10)
scutellum avec deux
fossette (on les distingue ici) -> 11
11)
Metanotum sans sillons parapsidiaux : Isobrachium nigricorne qui a les antennes,
tarses roux + une partie des ailes tachées c'est pas lui
Metanotum avec deux sillons parapsidiaux (je n'arrive pas à voir ce que c'est mais ils doivent être là) -> Epyris
Une fois au genre Epyris :
1)
Fossettes antérieures du
scutellum se touchant presque, tranversales grandes et séparées après par une
carène -> 2
2) Abdomen entièrement noir -> Epyris niger
Ce qui colle très bien avec la description : noir sauf tegulas, mandibules,
trochanter, genoux extrémité des tibias couleur caramel. 3-4mm.
On peut le voir au dard qui dépasse c'est une femelle. fait intéressant les femelles adultes semblent hiberner ce qui pourrait expliquer les conditions d'observations.
Pour l'absence des données INPN (et même Fauna Europaea) c'est vraiment pas à jour pour les bethyles, l'absence de cette espèce est quand même surprenante dans le sens ou l'espèce est citée de plusieurs localité françaises par Kieffer puis Berland. Mais si tu regarde un peu elle est connue de tous les pays frontaliers avec notamment beaucoup de données en Belgique pas loin de chez toi :
http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx?id=109
Désolé pour la pavé

.