Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Laelius fumimarginalis M] Bethylidae mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Laelius fumimarginalis M] Bethylidae mâle

Message par baudric »

Encore un Bethylidae dont le genre est absent de la galerie, le genre est trouvable sans soucis avec le Berland, pour l'espèce il y a une bonne clé qui marche pour la France non méditerranéenne mais les critères sont impossible à prendre en photos pour moi (faut voir le nombre de poils sur certaines cellules des ailes). Par contre l'espèce n'est ni dans FE ni dans l'INPN ...


Image
Erwann Marhic : France : Andrésy : 78570 : 01/05/2020
Altitude : 25 m - Taille : 2,1mm
Réf. : 271248

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Bethylidae mâle

Message par Onmal »

A-------s :?:
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae mâle

Message par baudric »

non la nervure radiale est petite mais bien présente
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Bethylidae mâle

Message par Onmal »

Oui mais je la voit plus petite que la basale non?
Dans la clé j'ai fait 1>2>13>14
Paul
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Bethylidae mâle

Message par Sarcophage77 »

Un Epyris sp. peut-être ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Bethylidae mâle

Message par Onmal »

Tiens, je suis tombé là-dessus, je ne sais pas si tu connais...
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae mâle

Message par baudric »

Je croyais que tu pensais à Ateleopterus :oops: Effectivement on arrive bien au duo Laelius et Allepyris (mis en synonymie avec Laelius).
Pour le genre Jeroen m'a dit qu'en dehors de la région méditerranéenne cette clé marche niquel : https://pdfs.semanticscholar.org/e314/c ... 79b405.pdf
Dans le cas présent il s'agit de Laelius pedatus (Say 1836), "facile à déterminer" avec le faible nombre de grosses soies noires dans la cellule costale (j'en ai compté 13) par rapports aux autres espèces du genre (au moins 20). L'espèce colle bien avec le fait que j'ai eu des dermestes chez moi (c'est son hôte).
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae mâle

Message par baudric »

Concernant le doc que tu cite, je ne l'ai jamais lu mais apparemment il a pas mal inspiré la clé des genres dans le Globalguide to the flat wasp (Azevedo 2018) qui est plus complet et à jour niveau systématique. Mais je conseille quand même d'utiliser d'abord la faune de Berland ou celle de Kieffer, le gros pavé d'Azevedo me sert surtout pour la systématique et pour vérifier qu'il n'y a pas de genres proche que j'aurai pu oublier.
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Bethylidae mâle

Message par Onmal »

Pour celui-ci il a carrément fallu créer son script dans la base de données. Ca n'arrive pas tous les jours.
Il est référencé comme tel:
Hymenoptera>Bethylidae>Epyrinae>pas de tribu renseignée>Laelius pedatus (Say 1836)
Paul
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Bethylidae mâle

Message par baudric »

Oui pourtant l'espèce est signalée d'Allemagne et des Pays-Bas depuis 2000, de Finlande depuis 2005 et d'Angleterre depuis 2016....

Retourner vers « Apocrites »