Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spaniopus amoenus F] Minuscule pteromalidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Spaniopus amoenus F] Minuscule pteromalidae

Message par bertrandpami »

Bonsoir
Dans la récolte de chanterelles du jour.
Je ne sais si on peut faire mieux que la famille ...

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 28/11/2020
Altitude : 48 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 271438

Merci et bonne soirée.

Balises :
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Minuscule pteromalidae

Message par Jean59 »

Bonjour,
au vu de l'allure générale, de la forme et de la position de la tache alaire, de la couleur claire de la partie basale des antennes ma première impression est qu'il s'agit du Pteromalinae Spaniopus amoenus Förster, 1856. C'est une espèce connue pour passer l'hiver à l'état adulte, j'ai examiné dans les collections de l'IRSNB à Bruxelles des exemplaires trouvés en hiver dans des microcavernes dans des polypores sur Fagus et dans des feuilles mortes dans terrier de lapin (Vago, 2006). En France, je l'ai capturée en milieu forestier dans les départements du Nord et de l'Orne.
Suite à votre message privé vous pouvez m'envoyer l'exemplaire pour confirmation, ce qui nécessite l'examen du propodéum, de la pilosité des hanches postérieures, de la présence ou absence de carène en avant du collare du pronotum..., je vous donne mon adresse en MP.
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Minuscule pteromalidae

Message par Jean59 »

Bonjour,
j’ai bien reçu l’insecte et après examen sous la binoculaire je confirme que ma première impression était bonne, il s’agit bien d’une femelle de Spaniopus amoenus Förster, 1856.
Les espèces du genre Spaniopus peuvent être identifiées à l’aide de la clef figurant dans la révision des espèces européennes du genre par Bouček (1972) ou avec la clef des espèces du monde par Tselikh (2015). Les femelles de Spaniopus amoenus sont très proches de celles de Spaniopus dissimilis Walker, 1833 et ne se distinguent que par quelques détails difficiles à apprécier sans matériel de comparaison, notamment la couleur du flagelle des antennes plus largement pâle chez amoenus que chez dissimilis. Par contre les mâles des deux espèces sont très faciles à distinguer l’un de l’autre.
Ceci m’amène à quelques souvenirs : en juillet 1985 je récoltais au filet fauchoir en forêt de Mormal (Nord) une femelle appartenant au genre Spaniopus, mais n’ayant aucun autre matériel de ce genre je n’arrivais pas à trancher entre amoenus et dissimilis. J’ai dû attendre 1992 pour récolter de nouveau l’insecte par une série de femelles toujours en forêt de Mormal. La nouvelle récolte de ces femelles laissait l’espoir de trouver un mâle et de trancher sur l’identification. Une tentative sur le même site quelques jours plus tard ne donnait encore que des femelles. Enfin la tentative suivante était la bonne et un mâle apparaissait enfin dans le fauchoir, le seul capturé pour plus de vingt femelles, et permettant de valider l'identification des femelles comme appartenant à l'espèce S. amoenus. J'ai depuis aussi reconnu S. dissimilis qui est assez commun et parfois en très grand nombre dans certains pièges Malaise, alors que j'ai observé S. amoenus bien plus rarement.
Si le mâle de S. amoenus a été décrit dès 1856 la femelle n’a été reconnue que beaucoup plus tard en 1972 par Bouček.
Je joins pour comparaison deux photographies des mâles de Spaniopus amoenus et Spaniopus dissimilis. On voit que le mâle Spaniopus amoenus présente un flagelle antennaire bicolore alors que chez S. dissimilis il est entièrement brunâtre, et les tibias médian sont plus élargis et sombres des deux côtés chez dissimilis, moins élargis et sombres d’un seul côté chez amoenus.
Spaniopus amoenus :
Image
Jean-Luc Vago : France : Bagnole de l'Orne : 61483 : 25/07/1997
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 271766
Spaniopus dissimilis :
Image
Jean-Luc Vago : France : Wasnes-au-Bac : 59252 : 11/08/1998
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 271767
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Minuscule pteromalidae

Message par Bilule »

Merci Jean-Luc pour cette diagnose clairement argumentée et joliment illustrée :)

Un papier récent sur ce genre est accessible en ligne:
Tselikh, E. V. (2015). Review of the world species of Spaniopus Walker, 1833 (Hymenoptera: Pteromalidae), with description of a new species from the Russian Far East. Zootaxa, 4058(1), 41-65. (PDF)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Minuscule pteromalidae

Message par pierred »

Eh bien, merci pour tout ça...
Pierre D.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Minuscule pteromalidae

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Qu'ajouter à tout ceci ?
Encore Merci.
Bon dimanche.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »