Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostenus sp. F] Cryptinae sans espoir...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Cryptinae sans espoir...

Message par Rapha1 »

:up:

Voilà, j'avais trouvé des extraits de 2 clés concernant les nervures des ailes :

* A revision of the genus Cryptus Fabricius s. str. in the western Palearctic region, with keys to genera of Cryptina and species of Cryptus (Hymenoptera, lchneumonidae) - Rossem, G. van (1969) :
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 4/mode/1up
2. Aréole soit presque rudimentaire (Fig. 8)* , très petite (Fig. 2)* , soit avec des côtés parallèles, avec sa largeur supérieure à sa hauteur (Fig. 13)* . Deuxième veine récurrente (2mcu) rencontre la base de l'aréole près de 3rm **. En cas de doute; plusieurs espèces de Mesostenus présentent des ponctuations distinctes plutôt denses sur le deuxième tergite. Ovipositeur plus long que le premier tergite du gastre ..................................................................Mesostenus
* Fig. 2,8, 13 ---> p 318
** 3rm = 3rs-m


* Die westpaläarktischen Arten einiger Gattungen der Cryptini - Von Klaus HORSTMANN (1989) - Biodiversity Heritage Library
https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 7/mode/1up
6 Sternite du premier segment gastrique dépassant clairement les stigmates; Aréole environ 1,5 fois plus large que haute ou presque réduite; Carènes dorsales du premier segment gastrique presque ou entièrement réduites

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Cryptinae sans espoir...

Message par Sord »

Salut Raphaël.
Merci beaucoup pour tes recherches. :D
Concernant l'aréole de l'aile antérieure, je trouve qu'elle ressemble à la figure 13 bien que la mienne ne soit pas vraiment rectangulaire. Déformation parce que je n'ose pas la mettre bien à plat ? En tous cas elle semble bien plus longue que large.
Cette vue montre bien la ponctuation sur le deuxième tergite.

Photo 9. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 09/10/2020
Altitude : 3 m - Taille : 9.5 mm + ovipositeur 5 mm mesuré
Réf. : 277296

Par contre, pour ce qui concerne les carènes, les stigmates et surtout le sternite du premier segment, j'ai un problème.
Est-ce que je situe bien une carène et un stigmate ?
Je ne vois pas où le sternite dépasse le stigmate. :-|

Photo 10. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte-Radégonde-des-Noyers : 85450 : 09/10/2020
Altitude : 3 m - Taille : 9.5 mm + ovipositeur 5 mm mesuré
Réf. : 277297
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cryptinae sans espoir...

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Cryptinae sans espoir...

Message par wp728149 »

Le sternite c'est en vue ventrale :wink:
Donc là il dépasse nettement le niveau des spiracles !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Cryptinae sans espoir...

Message par Sord »

Salut William.
Pour le sternite 1, je le situe bien mais en vue de dessous, je ne situais pas sa fin par rapport au spiracles.
Je pense que la photo 9 le montre bien.
Je reprends ce lien proposé dans ce commentaire mais la traduction allemand->anglais->français ne m'avance pas vraiment :
"Front sans épine ni quille pointue au-dessus des antennes. Mésonotum assez plat, les sillons parapsides sont nets. Métathorax à sculpture claire, généralement rugueuse, les deux crêtes transversales présentes, l'arrière faisant saillie au moins sur les côtés sous forme de crête ou de dents courtes. Aréole très petite, carrée ou rectangulaire transversalement, prenant le nerf de retour derrière le centre."

Je trouve le descriptif du genre Mesostenus dans les Annales de la Société entomologique de France, Volume 9 page 147.
Du coup, lisant ce qui concerne les antennes des trois espèces décrites, je précise que les articles 7 à 10 de mon spécimen sont blancs dessus mais sombres en dessous. Sous réserve que mon décompte soit bon.

De là à en faire un Mesostenus sp. avec ce que je comprends c'est présompteux.
Cryptinae indéterminé est-il au moins correct ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Cryptinae sans espoir...

Message par wp728149 »

Je viens de récupérer une tentative de clé des genres des Cryptinae s.s. par un ami (encore non publiée). J'essayerai d'y jeter un oeil pour voir si on arrive à Mesostenus aussi !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Cryptinae sans espoir...

Message par wp728149 »

J'arrive moi aussi à Mesostenus donc je pense que c'est bon pour le genre !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Mesostenus sp. F] Cryptinae sans espoir...

Message par Sord »

Merci William pour tes recherches. :bienvu:

Pour ceux qui seraient intéressés, voici 4 liens pour télécharger les photos ( 4 lots différents) que j'ai faites et qui vous parlerons plus qu'à moi.
Ce sont des originaux ramenés à 1500x1000 non compressés. Je n'ai pas trié car un détail sur l'une peut ne pas être sur une autre et ce détail, je ne le connais pas malgré les clés que j'ai parcourues.
Si un cliché est discriminant pour arriver au genre avec certitude, je la mettrais en galerie.
lot 1 766 Mo
lot 2 673 Mo
lot 3 609 Mo
lot 4 854 Mo

Et je n'oublie pas Rapha1 pour sa piste initiale. :bienvu: :0024:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Apocrites »