Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonini M] Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

[Ichneumonini M] Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par Brem »

Bonjour,
Avec son pétiole allongé, élargi à l'apex, son abdomen long, l'aréole de l'aile antérieure pentagonale, la nervure M + Cu droite, le clypeus séparé de la face, large et tronqué à l'apex et la présence sur le tergite 2 des gastrocoeli et thyridia, je rangerais bien cet Ichneumonidae dans la sous-famille des Ichneumoninae. Mais dans quelle tribu le classer ? :roll:

En suivant la clé des tribus de la sous-famille des Ichneumoninae de A. M. TERESHKIN j'arrive à la tribu des Ichneumonini mais avec plusieurs caractères propres aux tribus Heresiarchini et Protichneumonini. Mon exemplaire à des mandibules en forme de faucile avec une longue dent supérieure et une dent inférieure atrophiée tournée vers l'intérieur ; ce critère est caractéristique des Heresiarchini. Par contre le propodeum a une structure propre aux Protichneumonini : le propodeum est court, fortement convexe vu de profil, avec des aires bien distinctes et toutes les carènes présentes. La zone dentipara est brusquement inclinée vers la coxa postérieure ainsi, que sa carène externe qui suit parallèlement la carène métapleurale jusqu'à l'apex. L’aire superomedia se rétrécit vers l’aire basale jusqu'à former une zone en fer à cheval (ou en arche gothique) bien délimitée. Abdomen sans taches anales blanches. Le flagellum des mâles légèrement élargi au-delà du milieu avec des tyloïdes. Les spiracles du propodeum sont en forme de fente allongée comme chez les Ichneumonini.

Sur le site de BioLib.cz, J’ai trouvé une photo de la face d'un Hepiopelmus variegatorius (= Heresiarches variegatorius) qui ressemble fortement à celle de mon Ichneumonidae. La description du genre Heresiarches correspond bien à la morphologie de mon exemplaire : face et clypeus jaune, noircis au milieu. Zone orbitale à l’arrière de l’œil étroitement interrompue au niveau de l’espace malaire. Sont de couleur jaune : le centre du collare, les bords latéraux du pronotum jusqu’aux angles postérieurs et la proéminence subalaire ; le scutellum, latéralement et sur sa partie centrale, et le postscutellum ; l’extrémité des aires dentiparae.
Les Coxae des pattes 1 et 2 sont jaunes ainsi que les trochanters tachés de noir ; le reste des pattes est rouge-orangé avec les fémurs en partie noircis ; tarses enfumés. Les coxae et les pattes postérieures sont noires. Le tergite 1 présente une bande apicale jaune.
Par contre, la couleur de l’abdomen ne correspond pas tout à fait à mon exemplaire. :cry:
Votre avis m’intéresse fortement car après avoir longuement navigué dans toutes ces tribus je ne sais plus trop quoi penser… Merci d'avance pour votre aide, BREM

Image
Brigitte Emmery : France : Le Dévoluy : 05250 : 29/10/2020
Altitude : 1243 m - Taille : 9 mm
Réf. : 271751

Image
Brigitte Emmery : France : Le Dévoluy : 05250 : 29/10/2020
Altitude : 1243 m - Taille : 9 mm
Réf. : 271752


Image
Brigitte Emmery : France : Le Dévoluy : 05250 : 29/10/2020
Altitude : 1243 m - Taille : 9 mm
Réf. : 271753

Balises :
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par wp728149 »

La forme du propodeum fait effectivement très Heresiarchini (ou Protichneumonini selon les auteurs), mais c'est clairement pas un Heresiarches, les mandibules sont nettement bidentées. Petite parenthèse, Hepiopelmus variegatus est un Ichneumonini pas un Heresiarchini.
Mais après pour le genre je sèche aussi, il ne colle avec aucune espèce que je connaisse dans cette tribu... à se demander si c'est pas un Ichneumonini déguisé...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par Jean59 »

Bonjour,
cet Ichneumoninae m'a intrigué et m'a conduit à faire quelques recherches car pour moi aussi il ne correspond à aucune espèce que je connais.
Finalement j'ai trouvé que Stenobarichneumon protervus (Holmgren, 1864) correspond assez bien.
Ce qui me gêne le plus c'est que pour cet espèce l'intervalle entre les thyridies est indiqué comme étroit (Berthoumieu, Heinrich) comme c'est d'ailleurs la règle dans le genre Stenobarichneumon.
Dans tous les cas ce n'est pas quelque chose de courant...
Qu'en pensez-vous?
wp728149
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 octobre 2018, 11:56
Localisation : Tarn

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par wp728149 »

Je suis d'accord sur les thyridiae qui me paraissent pas très larges pour ce genre... Y aurait-il un possible dimorphisme sexuel comme chez certains Vulgichneumon ?
Sinon l'aire médiane du postpétiole ponctuée et faiblement délimité pourrait correspondre à un Barichneumon... (?)
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par Jean59 »

Oui, Barichneumon pourrait convenir,
la coloration correspond bien avec B. derogator, cependant je l'avais écarté car l'aire supéromédiane semble bien transverse pour cette espèce qui a aussi la face entièrement jaune d'après Perkins, ce qui est aussi le cas pour le seul exemplaire que j'ai en collection. B. derogator à la carène gènale qui rejoint la carène hypostomale au niveau de la base de la mandibule, ce serait intéressant de voir si c'est le cas ici, ce caractère n'étant pas très courant chez les Ichneumonini.
Jean59
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 juin 2013, 15:17
Localisation : Cambrai

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par Jean59 »

Je viens de comparer les photographies avec mon mâle de B. derogator en collection, cela correspond très bien à part la face entièrement claire chez mon exemplaire et l'aire supéromédiane du propodéum moins transverse.
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par Brem »

Merci pour vos avis. Voici quelques photos de la base des mandibules pas très nettes, mais si cela peut faire avancer... Je n'ai pas trouvé de photos de Barichneumon derogator sur le Net pour voir à quoi il ressemble :(

Image
Brigitte Emmery : France : Le Dévoluy : 05250 : 29/10/2020
Altitude : 12 m - Taille : 9 mm
Réf. : 272374
Avatar du membre
Brem
Membre
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015, 18:27
Localisation : Hautes-Alpes (05)

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par Brem »

Super ! :D Un grand merci pour cette détermination.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par lauzette »

On peut valider Barichneumon derogator probable ? Certain me semble osé, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petit Ichneumonidae de 9 mm à abdomen allongé

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »