Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cryptinae F] Ichneumonidae Cryptus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Cryptinae F] Ichneumonidae Cryptus ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
En regardant ce sujet de Pierre06 : viewtopic.php?f=3&t=149561&hilit=153557
Trouvé dans la galerie parmi les Cryptinae indéterminé alors que le genre et l'espèce sont mentionnés entre crochets dans le titre : Cryptus spinosus (je ne comprends pas trop ce classement de la galerie dans les indéterminés quand la discussion aboutit de façon sur au genre et probable à l'espèce ?).
J'ai donc arpenté le pdf communiqué dans ce sujet : http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 9-0896.pdf
Et pour la femelle que j'ai vu arpenter en tous sens un bloc de pierre jusqu'à pondre ou tenter de pondre dans un interstice (dans lequel je n'ai rien vu à l'oeil !), je lui trouve la sternaule des Cryptinae (sauf erreur d'interprétation de ma part ...) et les deux apophyses saillants sur le propodeum qui en ferait bien une Cryptus spinosus selon ce que je comprends de la clé de Martin Schwarz et de la fig. 21 p. 875.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/11/2020
Altitude : NR - Taille : 9 - 10 mm sans l'ovipositeur
Réf. : 271940

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/11/2020
Altitude : NR - Taille : ca 9 - 10 mm sans l'ovipositeur
Réf. : 271941

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par Rapha1 »

C'est bien une Cryptinae....Mais pas la même espèce que celle de Pierre :

la tienne n'a pas de lignes blanches le long des yeux sur la face
et ton individu a les joues plus larges, la tête plus longue et le fémur 3 plus long
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par Liliane de Sardan »

Merci Rapha,
Je joins en complément une photo de la face. Les yeux sont bien ceints d'une ligne blanche sur la face.
Pour l'appréciation des longueurs et largeurs, je n'ai pas vu cela sur la clé mais il est vrai que je ne l'ai pas parcouru en totalité !

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/11/2020
Altitude : NR - Taille : ca 9 - 10 mm sans l'ovipositeur
Réf. : 271954
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par Rapha1 »

On ne voyait pas ces bandes blanches sur la 1ere photo, peut-être un problème d'ombre...En tout cas je persiste a penser que les joues n'ont pas la même largeur

Mais est ce le même genre ?
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par Liliane de Sardan »

Effectivement, un problème de lumière sur la première photo.
Je me suis arrêtée sur Cryptus parce que c'est le genre qui me parait le plus proche et sur C. spinosus en raison des deux apophyses en dents saillantes. Je vois aussi des similitudes sur la couleur des pattes.
Mais bien sur je ne connais pas tous les genres des Cryptinae et je suis partante pour d'autres propositions.

Pour revenir sur les enregistrements de la galerie, pourquoi le sujet de Pierre est-il toujours dans les Cryptinae indéterminé ?


Extraits de la clé de Martin Schwarz (traduction Deep.com depuis l'anglais)
https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0047_1_0749-0896.pdf

Pétiole avec carènes longitudinales distinctes et sa section transversale angulaire ; premier segment de la gouttière largement noir en avant ; apophyse propodéale avec dent ou non........................ 37
Fémur postérieur généralement entièrement ou partiellement orange, rarement entièrement noir, mais différent par d'autres caractères ................................................................................................................. 38
Gaine de l'ovipositeur au moins 0,9 fois la longueur du tibia postérieur ; tibia antérieur moins fortement gonflé et au plus aussi large que l'avant-fémur ; troisième segment d'antenne (sans anellus) 4,3-6,4 fois plus long que large ; tégula et scutellum souvent sans coloration blanche ........ 39
Temple avec des poils longs et dressés, poils environ 0,8 fois plus longs que le diamètre de l'ocellus ;
dans la plupart des cas, apophyse propodéale longue et dentée (fig. 21) ; fémur postérieur souvent noir à la base et orange à l'extrémité, plus rarement entièrement noir ou entièrement orange ; espace malaire au-dessus de la base mandibulaire avec une tache blanche (rarement indistincte) ...............................................
.............................................................................................14. C. spinosus GRAVENHORST

Extrait du texte de Martin Schwarz sur l'espèce C. spinosus, p. 802 ss (traduction Deep.com depuis l'allemand)

Voir Fig. 21-23, 143 C. spinosus GRAVENHORST est l'espèce de Cryptus la plus connue et la plus commune dans le Paléarctique occidental avec une apophyse nettement saillante et en forme de dent. D'autres espèces présentant des apophyses similaires comme C. praefortis ROSSEM et C. dentipropodealis nov.sp. ont donc parfois été confondues avec cette espèce. Ces deux espèces se distinguent chez la femelle principalement par le pétiole latéral plutôt lisse, dont les crêtes longitudinales sont totalement ou partiellement absentes, alors que chez C. spinosus GRAVENHORST, le pétiole est généralement clairement plissé latéralement et les crêtes longitudinales ventrales et dorsolatérales sont présentes.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par Liliane de Sardan »

D'autres avis et suggestions ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je vois qu'elle vient d'être sortie du sas et enregistrée en Cryptinae indéterminé.
Dans le doute, c'est effectivement la meilleure voie.
Le sexe est noté RN mais sur ce point, à l'évidence, c'est une femelle :wink:

Ce ne serait peut-être pas le genre Cryptus mais avec quel autre genre peut-il y avoir confusion ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Ichneumonidae Cryptus ?

Message par pierred »

J'ai corrigé le sexe.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »